La Saskatchewan paiera 1 M $ pour la recherche d'une femme disparue dans une décharge
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
REGINA — Le gouvernement de la Saskatchewan paiera 1 million $ pour aider à couvrir les frais de recherche d'une femme disparue dans une décharge, a annoncé la province jeudi.
La police de Saskatoon a affirmé qu'il en avait coûté 1,5 million $ pour fouiller une section de la décharge de la ville, où les restes de Mackenzie Lee Trottier ont été découverts la semaine dernière.
«Nous sommes heureux de soutenir le service de police de Saskatoon dans les frais de cette recherche, et notre gouvernement est heureux de reconnaître ses efforts vraiment exceptionnels pour mettre un terme à l'affaire Trottier», a fait savoir le ministre de la Police, Paul Merriman, dans un communiqué.
«Le travail de police est un travail difficile, et cette enquête le met trop bien en lumière. Nous sommes vraiment fiers du service de police de Saskatoon et de tous les agents impliqués dans cette enquête.»
Le chef de police Cameron McBride, qui a demandé une aide financière de la Saskatchewan et d'Ottawa, s'est dit incroyablement reconnaissant du financement.
Les agents ont passé 93 jours à fouiller le site, examinant 5000 tonnes de déchets à la recherche des restes ou d'indices.
«Tout au long de cette fouille de la décharge, et sur la base des preuves recueillies, nous avons maintenu que la poursuite des recherches pour retrouver Mackenzie était la bonne chose à faire», a réitéré le chef McBride.
Le gouvernement fédéral affirme avoir été en contact avec la Saskatchewan et attendre une proposition de financement officielle.
«Nos pensées vont d'abord et avant tout à la famille de Mackenzie Trottier», a déclaré un porte-parole du ministre fédéral de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc.
«Nous tenons à féliciter le service de police de Saskatoon pour son travail formidable dans cette enquête et espérons que cela aidera à apporter une certaine réconciliation aux proches de Mackenzie Trottier», a-t-il ajouté.
M. McBride a indiqué qu'une autopsie n'avait pas permis de déterminer la cause du décès de Mme Trottier et que l'affaire avait été confiée au service des coroners de la Saskatchewan.
Mme Trottier a été vue pour la dernière fois en décembre 2020.
La police affirme qu'un suspect dans sa disparition est décédé d'une surdose de drogue l'année dernière. Son identité n'est pas divulguée, car la police ne peut pas porter d'accusations contre lui.
L'enquête a révélé que Mme Trottier et le suspect se connaissaient et que la femme avait souvent séjourné au domicile de l'homme.
Ce sont les données du téléphone portable de l'homme combinées à la capacité de la ville à suivre les déchets qui ont orienté les enquêteurs vers la décharge.
Jeremy Simes, La Presse Canadienne