Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La visite de Kishida rappelle les besoins du Japon en ressources énergétiques

durée 09h44
7 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — La visite du premier ministre Fumio Kishida pourrait servir de test aux intentions du gouvernement canadien de vendre plus de ressources énergétiques aux pays asiatiques.

M. Kishida sera le premier chef de gouvernement asiatique à venir au Canada depuis l'annonce par le gouvernement fédéral de sa politique indo-pacifique, en novembre. Il doit arriver mercredi au pays.

Le Canada souhaite établir des liens plus étroits avec cette région du globe afin de contre-équilibrer l'influence chinoise.

Le Conseil canadien des Affaires affirme que le Japon attend avidement l'ouverture d'un premier terminal permettant l'exportation de gaz naturel liquéfié en Colombie-Britannique.

Selon lui, le premier ministre pourrait profiter de son séjour à Ottawa pour réclamer au gouvernement canadien une hausse de ses exportations en matières énergétiques. Le Japon souhaite ne plus être dépendant du gaz naturel russe.

Le Japon préside le G7 en 2023. Il compte encourager de grands investissements afin de pouvoir couper les liens avec les régimes autoritaires. Il veut notamment augmenter la production de semiconducteurs et favoriser la récupération des métaux rares dans les déchets électroniques.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne