Le BEI ouvre une enquête après la mort d'un homme à Trois-Rivières
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
TROIS-RIVIÈRES, Que. — Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) enquêtera sur une intervention où des policiers ont tiré sur un homme qui aurait brandi une hache à Trois-Rivières, en Mauricie, dimanche soir. L'homme est décédé par la suite.
Selon le BEI, un appel a été fait au 911 vers 20 h 00 concernant une personne désorganisée munie d'outils.
Lorsque des policiers du service de police de la ville de Trois-Rivières sont arrivés sur les lieux, environ 10 minutes après l'appel d'urgence, l'homme aurait été perché sur un monument public, tenant dans ses mains un objet ressemblant à une hache.
Le BEI affirme que les policiers ont tenté en vain de lui parler, mais que l'homme parlait de manière décousue et qu'il n'aurait pas coopéré.
Les policiers ont utilisé du poivre de cayenne à plusieurs reprises, puis ont déchargé plusieurs fois une arme à impulsion électrique pour maîtriser l'homme, sans succès.
Plus d'une heure après le début de la confrontation, l'homme s'est dirigé vers les policiers avec sa hache à la main et ceux-ci ont ouvert le feu. L'homme a été transporté dans un centre hospitalier, où son décès a été constaté.
Le BEI a pour mandat de faire enquête lorsqu'une personne est blessée ou tuée lors d'une opération policière au Québec.
La Presse Canadienne