Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le cadavre découvert près du chemin Roxham est celui d'un homme de Montréal

durée 12h10
6 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — On connaît maintenant l'identité de l'homme qui a été retrouvé mort mercredi après-midi lors d'une patrouille en hélicoptère de routine des services frontaliers américains à proximité du chemin Roxham, en Montérégie, près de la frontière canado-américaine. 

La victime est Fritznel Richard, un résidant de Montréal, âgé de 44 ans. Son corps avait été aperçu vers 14 h 45 mercredi dans ce secteur de Saint-Bernard-de-Lacolle, a confirmé la Sûreté du Québec (SQ). 

L’enquête de la SQ a déterminé que M. Richard tentait «de rejoindre un membre de sa famille vivant aux États-Unis».  Son corps «ne portait aucune trace de violence et l’hypothermie semble la cause la plus probable du décès», a indiqué la SQ par voie de communiqué.  

Une enquête du coroner sera aussi effectuée afin de confirmer la cause et les circonstances du décès.

Fritznel Richard était recherché par la Sûreté du Québec durant le temps des Fêtes, plus précisément entre les 27 et 29 décembre, après avoir été porté disparu.

«Les recherches se sont terminées le 29 décembre alors que des informations indiquaient que M. Richard serait entré aux États-Unis», précise la SQ.

Un grand nombre de migrants utilisent le chemin Roxham pour entrer illégalement au Canada en provenance des États-Unis. Dans ce cas-ci, l'enquête semble plutôt indiquer que M. Richard utilisait ce point de passage pour entrer illégalement aux États-Unis.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a souvent pressé Ottawa de fermer le chemin Roxham, qui n'est pas un passage officiel.

Quelques jours avant de quitter le Parlement canadien pour la pause des Fêtes, Marie-France Lalonde, secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration Sean Fraser, avait rappelé que le gouvernement de Justin Trudeau était en pourparlers avec les États-Unis au sujet d’une éventuelle modernisation de l’Entente sur les tiers pays sûrs.

Cet accord fait en sorte qu’un réfugié potentiel se présentant à un poste frontalier officiel canadien et ayant d’abord foulé le sol américain est refoulé puisqu’il doit poursuivre sa demande d’asile dans le premier «lieu sûr» où il est arrivé.

La Presse Canadienne