Le Canada «évalue ses relations avec Israël» après l'attaque au Qatar, dit Anand


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a déclaré mercredi que le Canada «évalue ses relations avec Israël» après que le premier ministre Mark Carney a qualifié la frappe israélienne contre le Qatar d'«attaque non provoquée».
Israël affirme avoir ciblé mardi de hauts dirigeants du Hamas à Doha, la capitale qatarie, tandis que le groupe militant soutient que son principal négociateur pour le cessez-le-feu a survécu à l'attaque.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé son intention de demander des sanctions contre Israël et une suspension partielle des échanges commerciaux.
Anita Anand a affirmé que, si le Hamas doit libérer ses otages israéliens à Gaza, l'attaque israélienne contre le Qatar constitue une atteinte «inacceptable» à la souveraineté d'un pays qui tente de faciliter les pourparlers de paix.
Dans une entrevue en balado plus tôt dans la journée, Mark Carney a qualifié l'attaque de mardi d'«intolérable (…), dans le sens où elle viole le droit international». Il n'a pas précisé si le Canada prendrait d'autres mesures en réponse à l'attaque israélienne, mais a ajouté que «nous envisageons d'aller de l'avant à partir de maintenant».
Dylan Robertson, La Presse Canadienne