Le Canaeda pourrait profiter de l'imposition de frais de visa aux États-Unis


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le premier ministre fédéral Mark Carney dit que les nouveaux frais de 100 000 $ imposés aux États-Unis pour les visas temporaires des travailleurs hautement qualifiés pourraient être profitables... pour le Canada.
Habituellement, ce sont les entreprises canadiennes qui voient leurs travailleurs qualifiés s'en aller aux États-Unis. Certains experts craignent même que la décision des États-Unis n'accélère l'exode vers le sud de la frontière.
Les nouveaux visas H-1B sont valides pour trois ans. Le but vise à attirer des travailleurs qualifiés détenant au moins un baccalauréat. L'administration Trump prétend que les anciens visas empêchaient les entreprises américaines d'embaucher des Américains parce que les travailleurs étrangers acceptent des salaires moins élevés.
M. Carney croit y voir une occasion pour le Canada. Il affirme vouloir mettre en place un programme à ce sujet. Il reconnaît toutefois que les admissions au pays dépendront des intentions du gouvernement fédéral de réduire l'entrée d'immigrants temporaires ou permanents au Canada.
David Baxter, La Presse Canadienne