Le CRTC a besoin de plus de preuves pour réglementer Meta concernant les nouvelles
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le gouvernement libéral maintient que Meta pourrait toujours être réglementé en vertu de sa Loi sur les informations en ligne, car les utilisateurs de Facebook et d'Instagram trouvent des failles pour partager des articles malgré l'interdiction de l'information.
Mais le régulateur chargé de superviser l'application de la loi laisse entendre qu'il n'a aucune preuve de cela entre les mains.
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) reconnaît les informations selon lesquelles des nouvelles circulent encore sur Meta, mais affirme qu'il faudrait «davantage de preuves pour prendre des mesures supplémentaires».
Meta a commencé à bloquer les nouvelles sur Facebook et Instagram au Canada après que le Parlement a adopté l'été dernier une loi qui aurait obligé le géant à indemniser les médias pour l'affichage de leur contenu.
Un an après le début de l'interdiction, une nouvelle étude montre que les médias locaux ont constaté une baisse significative de leur lectorat, tandis que Meta ne semble pas être affecté.
Le CRTC affirme qu'il est de la responsabilité de l'entreprise d'informer le régulateur si elle est du ressort de la loi, et Meta ne l'a pas fait.
La Presse Canadienne