Le logement au cœur de la mise à jour économique de Chrystia Freeland
Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2023
OTTAWA — La ministre des Finances, Chrystia Freeland, s'apprête à présenter la traditionnelle mise à jour automnale sur les finances du Canada — un plan financier qui devrait inclure des mesures visant à faire construire davantage de logements.
Un haut responsable du gouvernement, que La Presse Canadienne n'a pas nommé parce qu'il n'était pas autorisé à partager des détails publiquement, a confirmé lundi que plusieurs politiques de logement feraient partie de la mise à jour financière de mardi.
Le gouvernement fédéral s'apprête à annoncer 15 milliards de dollars de prêts à faible coût pour les constructeurs ainsi qu'un fonds d'un milliard de dollars pour le logement abordable, selon des informations précédemment rapportées par CBC News.
Les prêts devraient permettre la construction de 30 000 nouveaux appartements, a indiqué le responsable.
L'énoncé économique comprendra également une aide aux gouvernements locaux qui sévissent contre les locations à court terme. La mesure, rapportée pour la première fois par le Toronto Star, comprend un financement pour l'application de la loi et empêcherait les propriétaires de réclamer des déductions fiscales basées sur les dépenses sur leurs immeubles locatifs.
Mme Freeland présentera également une nouvelle charte hypothécaire canadienne qui devrait décrire ce que les Canadiens doivent attendre de leurs institutions financières lorsqu'ils renouvellent leur prêt hypothécaire.
Sur la corde raide
L'accent mis sur le logement survient alors que les questions d'abordabilité dominent la politique fédérale et demeurent une préoccupation majeure pour les Canadiens.
La Société canadienne de logement et d'hypothèques estime que le Canada devra construire 5,8 millions de logements d'ici 2030 pour maintenir leur accessibilité, un objectif que les économistes de la société d'État ont admis qu'il sera très difficile à atteindre.
Les libéraux ont fait une série d'annonces et tenu des conférences de presse hebdomadaires au cours des derniers mois, dans l'espoir de convaincre les Canadiens des mérites de leurs politiques économiques.
Mais avec l'inflation et les taux d'intérêt toujours élevés, les libéraux se trouveront sur la corde raide entre les mesures de dépenses prévues et le risque qu'elles alimentent une hausse malvenue des prix.
Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a récemment averti que, dans l'ensemble, les dépenses prévues à tous les niveaux de gouvernement au cours de la prochaine année risqueraient d'alimenter l'inflation. Il a appelé à une politique budgétaire complémentaire à la politique monétaire.
La croissance de l'économie canadienne ralentit également sous le poids des taux d'intérêt élevés, qui menacent les recettes gouvernementales.
Avant l'énoncé économique de l'automne, Mme Freeland a signalé à plusieurs reprises que la responsabilité financière était actuellement une priorité pour le gouvernement fédéral et a prévenu qu'il ne serait pas en mesure de « tout faire ».
Robert Asselin, vice-président principal des politiques au Conseil canadien des affaires, a déclaré que le gouvernement fédéral n'a pas un bon bilan en matière de restrictions budgétaires.
«Malheureusement, dans le passé, chaque fois que la ministre Freeland parlait de 'restriction budgétaire', elle annonçait des dépenses énormes», a rappelé M. Asselin.
Ce dernier, qui a été directeur des politiques et du budget de l'ancien ministre des Finances Bill Morneau, a déclaré que le gouvernement fédéral devrait donner la priorité à la maîtrise de l'inflation afin que les taux d'intérêt puissent baisser.
«Je pense vraiment que la meilleure chose qu'ils puissent faire à court terme est de ne pas alimenter l'inflation», a-t-il résumé.
L'opposition a des attentes
Les partis de l’opposition fédérale ont, quant à eux, exposé certaines de leurs propres attentes.
Vendredi, le chef conservateur Pierre Poilievre a appelé les libéraux à mettre fin au prix du carbone et à « faire baisser les taux d'intérêt et l'inflation en équilibrant le budget ».
Il souhaite également que le gouvernement adopte sa proposition consistant à lier les dollars fédéraux aux résultats municipaux en matière de logement, plutôt que de conclure des accords avec les villes par le biais du programme Housing Accelerator Fund.
Ce programme invite les municipalités à demander un financement fédéral en fonction de leurs projets visant à stimuler le développement de logements en apportant des modifications aux statuts et réglementations, notamment en autorisant la construction de logements plus denses.
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a déclaré qu'il souhaitait voir davantage de mesures concernant le logement abordable et les prix des produits d'épicerie.
Nojoud Al Mallees, La Presse Canadienne