Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre Mendicino se dit prêt à modifier son projet de loi sur la cybersécurité

durée 14h21
10 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Le ministre fédéral de la Sécurité publique se dit prêt à travailler avec les parlementaires pour réviser le projet de loi sur la cybersécurité du gouvernement libéral, après que des groupes de la société civile et des députés de l'opposition ont soulevé des préoccupations en matière de transparence et de responsabilité.

Marco Mendicino a souligné dans une récente entrevue que le projet de loi présenté l'année dernière aux Communes permettra au Canada de disposer des outils nécessaires pour faire face aux nombreuses menaces en ligne à la sécurité nationale.

Le gouvernement veut établir un cadre afin de mieux protéger les systèmes vitaux pour la sécurité nationale et donner aux autorités de nouveaux outils pour répondre aux dangers émergents dans le cyberespace.

En vertu du projet de loi, les entreprises des secteurs clés que sont les institutions financières et les télécommunications seraient tenues d'améliorer la cybersécurité de leur système et de signaler toute attaque informatique, sous peine de sanctions.

Mais plusieurs groupes de la société civile ont écrit une lettre ouverte l'automne dernier pour demander au ministre des changements au projet de loi. Ils estimaient qu'en l'état actuel, le projet de loi porterait atteinte à la vie privée des citoyens, à la responsabilité des entreprises et à la transparence judiciaire.

Le ministre Mendicino soutient que son gouvernement est prêt à coopérer pour trouver des façons «d'améliorer» le projet de loi en trouvant un juste équilibre entre différents enjeux.

La Presse Canadienne