Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le nombre de congés maladie des fonctionnaires augmente depuis la COVID

durée 06h16
31 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Les fonctionnaires fédéraux étaient moins susceptibles de prendre des jours de congé parce qu'ils étaient malades au plus fort de la pandémie de COVID-19, selon de nouvelles données gouvernementales.

Les chiffres diffusés par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada indiquent qu'en 2020-2021, alors que la plupart des employés de bureau travaillaient entièrement à distance en raison de la pandémie, le nombre moyen de congés de maladie dans la fonction publique était de 5,9.

Ce nombre est passé à 8,1 en 2021-2022, à 8,8 en 2022-2023 et à 9,2 en 2023-2024.

La plupart des employés de bureau sont restés travailler à domicile pendant la majeure partie de 2020 et 2021. Si certains employés de bureau fédéraux sont retournés au travail en personne en 2022, ce n'est qu'au cours des premiers mois de 2023 que tous les fonctionnaires ont été progressivement contraints de retourner au bureau au moins deux ou trois jours par semaine.

Avant cette date, les données montrent que les fonctionnaires ont pris en moyenne 9,6 jours de congé de maladie en 2019-2020, 9,8 jours en 2018-2019 et 10,4 jours en 2017-2018.

Le Dr Alykhan Abdulla, médecin de famille et membre du conseil d'administration du Collège des médecins de famille du Canada, a indiqué que la réduction de l'exposition est l'un des principaux facteurs de la diminution des jours de congé de maladie.

Le Dr Abdulla a ajouté que les employés auraient également pu travailler à domicile s'ils étaient malades pendant la pandémie, mais peut-être de manière moins productive.

Le médecin a souligné que les jours de congé de maladie pourraient augmenter à nouveau en raison de l'exposition accrue des gens ou de leur réticence à retourner au bureau après la pandémie. Il a ajouté qu'il s'attend à ce que ce nombre dépasse les taux d'avant la pandémie en raison de facteurs tels que les retards dans les soins de santé, une exposition accrue, les problèmes de santé mentale et les difficultés financières.

Le Conseil du Trésor précise que l'utilisation moyenne des jours de congé de maladie inclut les personnes qui n'ont pas utilisé de congé de maladie et celles qui ont épuisé leurs congés de maladie accumulés avant d'avoir droit à des prestations d'invalidité de longue durée.

Entre 2017-2018 et 2023-2024, les employés de l'Agence des services frontaliers du Canada et du Service correctionnel du Canada figuraient systématiquement parmi les ministères et organismes ayant pris le plus de congés de maladie.

Un sondage auprès des fonctionnaires fédéraux publié plus tôt cette année suggérait que les employés de ces organisations étaient également parmi les moins susceptibles de recommander leur bureau comme un excellent lieu de travail.

Le site web du gouvernement du Canada indique que les employés à temps plein cumulent généralement un peu plus de neuf heures de congés de maladie par mois.

Il précise que les employés bénéficient d'un congé de maladie payé lorsqu'ils sont incapables d'exercer leurs fonctions «en raison d'une maladie ou d'une blessure, à condition que leur employeur soit convaincu de leur état et qu'ils disposent des crédits de congé de maladie nécessaires».

Catherine Connelly, professeure et titulaire de la chaire de recherche en gestion au département des ressources humaines et de la gestion de l'Université McMaster, a déclaré que les personnes travaillant à domicile sont moins exposées aux germes, car elles ne se déplacent pas pour aller travailler et ne sont pas en contact avec leurs collègues.

Mme Connelly a expliqué qu'il est également possible que certaines personnes travaillent à domicile même lorsqu'elles ne sont que légèrement malades.

«On peut peut-être continuer à travailler, sans prendre de congé maladie, mais aussi se reposer davantage en évitant les trajets domicile-travail, a affirmé la professeure Connelly. Grâce à ce repos supplémentaire, on peut éviter de tomber gravement malade, au point de devoir prendre un congé.»

Catherine Morrison, La Presse Canadienne