Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le NPD souhaite que Carney annule le contrat d'achat d'avions de combat américains

durée 15h31
4 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Le Nouveau Parti démocratique (NPD) souhaite que le premier ministre Mark Carney annule les contrats portant sur les avions de combat F-35 fabriqués aux États-Unis, y compris les 16 appareils que le Canada s'est déjà engagé à acheter.

Citant l'appel lancé par M. Carney aux puissances moyennes pour qu'elles travaillent ensemble dans son discours prononcé le mois dernier au Forum économique mondial, le chef intérimaire du NPD, Don Davies, affirme que le Canada devrait plutôt acheter des avions de combat Gripen à la société suédoise Saab.

La déclaration du NPD intervient quelques jours seulement après que le président américain Donald Trump a menacé de retirer la certification des avions Bombardier et d'imposer des droits de douane de 50 % sur les avions canadiens si le Canada ne certifiait pas un certain nombre d'avions Gulfstream.

M. Davies estime que le Canada ne peut pas «rester à la merci des caprices» de M. Trump ou de tout autre futur président qui pourrait refuser de fournir des pièces détachées pour les F-35 au Canada en raison de désaccords politiques.

Bien que le Canada ait lancé l'année dernière un examen des contrats relatifs aux F-35, aucune décision n'a encore été prise quant à l'avenir de la flotte d'avions de chasse de l'Aviation royale canadienne (ARC).

La commandante de l’ARC, la lieutenante-générale Jamie Speiser-Blanchet, a déclaré à La Presse Canadienne qu'elle souhaitait que ses pilotes apprennent à utiliser des F-35 à compter de l'année prochaine.

— Avec des informations de Kyle Duggan

David Baxter, La Presse Canadienne