Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le NPD souhaiterait plus de concurrence dans le transport aérien au Canada

durée 13h57
4 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Jagmeet Singh affirme que les cauchemars vécus par des voyageurs canadiens pendant les Fêtes montrent qu'il devrait y avoir plus de concurrence dans l'industrie aérienne au Canada.

Le chef néo-démocrate fédéral a estimé mercredi que le manque d'options pour les passagers rend également les billets d'avion moins abordables, et il demande au gouvernement libéral de trouver des moyens pour que l'industrie du transport aérien soit plus concurrentielle.

L'Office des transports du Canada exige que les entreprises qui offrent des vols intérieurs soient détenues en majorité et contrôlées par des Canadiens, ce qui limite les options pour les voyageurs, en particulier dans les régions rurales ou éloignées.

Pendant les vacances des Fêtes, des centaines de voyageurs se sont retrouvés bloqués au Mexique lorsque Sunwing a annulé des vols. Le transporteur et voyagiste canadien a même complètement suspendu, jusqu'en février, toutes ses activités dans les deux grands aéroports de la Saskatchewan, à Regina et Saskatoon.

De son côté, Air Canada interrompt ce mois-ci ses vols de Regina et Saskatoon vers Calgary, en Alberta, après avoir mis sur pause ses vols de Yellowknife vers Edmonton l'an dernier.

M. Singh a indiqué mercredi qu'il souhaitait que les PDG de Sunwing et d'Air Canada viennent répondre aux questions des députés lors d'une future réunion du Comité permanent des transports des Communes. Mais le chef néo-démocrate estime aussi que le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, devrait assurer une meilleure surveillance de l'industrie.

«Nous devons nous assurer que les gens puissent se déplacer au pays de façon abordable, a déclaré M. Singh. Et en ce moment, pour beaucoup de gens, ce n'est pas du tout le cas. C'est quelque chose que nous devons examiner pour trouver des solutions.»

La Presse Canadienne