Le Québécois Sylvan Adams donne 100 M$ pour reconstruire un hôpital israélien

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
Le milliardaire canado-israélien Sylvan Adams a fait un don de 100 millions $ pour reconstruire un hôpital israélien qui a subi d'importants dégâts à la suite d’un tir de missile iranien en juin.
M. Adams a annoncé ce don au Centre médical universitaire Soroka lors d'une réunion du cabinet israélien, dimanche.
Cet hôpital, qui dessert la région désertique du Néguev, dans le sud d'Israël, a été frappé par un missile le 19 juin, au plus fort de la guerre de 12 jours avec l'Iran.
«Notre réponse à l'Iran est de reconstruire plus grand et mieux. À l'endroit même où les missiles sont tombés, nous construirons à Beersheba, la capitale du Néguev, un hôpital ultramoderne qui sera l'un des plus avancés du Moyen-Orient», a déclaré M. Adams.
Ce don s'inscrit dans le cadre d'une initiative plus large d'un milliard de shekels, soit environ 300 millions $ CAN, visant à améliorer le système de santé dans le sud d'Israël, notamment par la construction d'une nouvelle tour fortifiée à l'hôpital.
Les coûts seront répartis à parts égales entre le don de M. Adams, le gouvernement et Clalit Health Services, un assureur israélien du domaine de la santé.
M. Adams, qui a soutenu de nombreuses causes en Israël, notamment dans les domaines du sport, de la médecine et de l'éducation, est copropriétaire de l'équipe cycliste Israël Premier Tech, qui a annoncé le mois dernier qu'elle changeait de nom et s'éloignait de son identité nationale.
Elle a pris cette décision après avoir été exclue d'une course en Italie en raison de craintes liées à des manifestations propalestiniennes et après que la Vuelta espagnole eut été perturbée à plusieurs reprises par des manifestations contre l'équipe en raison de la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza.
À l'époque, le Québécois avait déclaré qu'il ne jouerait plus «un rôle actif» au sein de l'équipe.
The Associated Press