Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Tour la Nuit et le Tour de l'Île auront lieu cette fin de semaine à Montréal

durée 06h00
2 juin 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Les cyclistes seront à l’honneur à Montréal ce week-end. Ils seront des milliers à participer au Tour la Nuit, vendredi, et au Tour de l’Île, dimanche, pour lancer officiellement la saison du vélo. Les automobilistes devront quant à eux prévoir leurs déplacements dans le nord de la ville. 

«Le Festival Go Vélo, c’est vraiment une fête où le vélo est à l’avant-plan», affirme d’emblée Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo Québec, qui organise le festival. 

Le Tour la Nuit est «vraiment un party», poursuit M. Rheault. L’événement se déroulera à partir de 20h vendredi. Les cyclistes seront invités à pédaler 24 kilomètres dans des rues fermées à la circulation pour l’occasion, vêtus de leurs plus beaux accessoires lumineux. 

«Il y a un sentiment de bonheur de pouvoir rouler dans la ville sans interactions avec les voitures. Il y a vraiment un sentiment de sécurité, de liberté. Il y a un côté hyper paisible à l’idée de juste pouvoir découvrir la ville», évoque M. Rheault. 

Le parcours du Tour la Nuit débutera au parc Maisonneuve à l’angle du boulevard Rosemont. Les cyclistes traverseront les arrondissements de Rosemont-La-Petite-Patrie, de Saint-Michel, de Montréal-Nord et de Saint-Léonard. 

Les parcours du Festival Go Vélo s'amorçaient autrefois au parc La Fontaine, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. L’organisation a choisi de déplacer l’événement cette année en raison de la forte circulation automobile aux abords du pont Jacques-Cartier, causée par les travaux du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.  

Vélo Québec s’attend à ce que près de 20 000 personnes participent au Tour la Nuit, et que près de 18 000 prennent part au Tour de l’Île. 

Le 38e Tour de l’Île de Montréal se tiendra pour sa part le dimanche 4 juin. L’événement emblématique propose aux cyclistes de parcourir 47 kilomètres dans les rues de la métropole, qui seront inaccessibles aux automobilistes. Le départ de cette activité se déroulera aussi au parc Maisonneuve, et sera effectué sur le coup de 9h15. 

Les participants au Tour de l’Île traverseront sept arrondissements de Montréal : Rosemont–La-Petite-Patrie, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Ahuntsic-Cartierville, Montréal-Nord, Rivières-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Anjou et Saint-Léonard.

Pour les plus sportifs, des parcours alternatifs de 53, 75 ou 99 kilomètres seront proposés. Toutefois, ces trajets comporteront des rues ouvertes à la circulation automobile. Il n’y aura pas de départ officiel pour ces parcours «découverte», et les cyclistes les amorceront à leur rythme à partir de 7h. 

«C’est une fête oui, mais ça permet aux gens d’expérimenter la ville d’un point de vue différent, puis parfois de se dépasser», affirme le président de Vélo Québec. 

Les deux activités se termineront également au parc Maisonneuve. Des DJ, des jeux gonflables et d’autres activités animeront petits et grands. 

«Il y aura le retour de la grande roue, qu’on avait laissée de côté durant la pandémie. Ça va vraiment être un site festif», promet M. Rheault. 

Les cyclistes qui souhaitent participer à ces événements peuvent toujours s’inscrire sur le site web de Vélo Québec, ou bien compléter leur inscription sur place le jour même. Les enfants de 12 ans et moins peuvent participer à l’événement gratuitement. 

Entraves pour les automobilistes

Les automobilistes devront prévoir leurs déplacements s’ils comptent circuler dans le nord de l’île de Montréal, vendredi soir ou dimanche. Vélo Québec invite les citoyens à consulter la carte du trajet des cyclistes, ou à utiliser l’application Waze, où le parcours des cyclistes sera indiqué. 

Lors des deux événements, l’autoroute 40 et la rue Sherbrooke seront ouvertes à la circulation automobile, de même que le boulevard Saint-Michel, l’autoroute 25 et l’autoroute 15. 

«Il y a vraiment des options pour pouvoir bouger, il suffit d’un peu mieux se préparer», déclare M. Rheault. 

———

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Coralie Laplante, La Presse Canadienne