Le Vatican annonce avoir remis au Canada des objets d'art autochtones

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a annoncé samedi que les musées du Vatican avaient remis 62 objets d'art autochtones au Canada.
Dans son communiqué, l'organisation signale qu'il s'agit d'un «don» du pape Léon XIV.
Elle rappelle que ce don avait été initié par le défunt pape François en appui aux efforts de l'Église catholique dans ses démarches de réconciliation avec les peuples autochtones canadiens.
Le pape Léon XIV a choisi de respecter le vœu de son prédécesseur. Le Saint-Siège souhaite que ce don soit «un signe concret de dialogue, de respect et de fraternité».
Le président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, Pierre Goudreault, a déclaré que ce don était un «signe tangible [du] désir [du pape] d’aider les évêques au Canada à accompagner les peuples autochtones dans un esprit de réconciliation pendant l’Année jubilaire de l’espérance et au-delà».
La CECC a indiqué son intention de transférer les artéfacts aux organisations autochtones nationales qui seraient responsables de les remettre aux communautés d’origine respectives.
Dans le communiqué conjoint du Saint-Siège et de la Conférence épiscopale du Canada, il est mentionné que ces 62 objets provenant de différentes communautés faisaient partie du patrimoine reçu à l’occasion d'une exposition tenue au Vatican en 1925 dans le cadre de l'Année sainte.
Depuis ce temps, ces objets appartenaient aux collections ethnologiques des Musées du Vatican.
La Presse Canadienne