Léon XIV reprend les rênes des réseaux du Vatican avec un message de paix


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
Le pape Léon XIV a rétabli l'activité de l'Instagram du Vatican avec une première publication mardi. Il y répète les premiers mots qu'il a prononcés comme pape: «Que la paix soit avec vous tous!»
La publication du compte @Pontifex comprend des photos des premiers jours de sa papauté. Le Vatican a dit archiver les publications des 12 ans du pontificat du défunt pape François. Sur la plateforme X, il n'y a pas eu d'activité du compte mardi.
Le Vatican a lancé @Pontifex en 2012, sous le pontificat de Benoît XVI. Les publications sont désormais disponibles en neuf langues: le français, l'anglais, l'italien, l'espagnol, le portugais, l'allemand, le polonais, l'arabe et le latin. En tout, les pages de différentes langues comptent un total de 52 millions d'abonnés.
Les papes précédents n'envoyaient pas eux-mêmes les publications; elles étaient planifiées par le Vatican.
Avant d'être élu pape, le cardinal Robert Prevost utilisait de temps en temps un compte X qu'il a ouvert en 2011, alors que la plateforme s'appelait Twitter. Il n'était plus utilisé depuis juillet 2023, mais a repris de l'activité en début d'année pour critiquer les positions de l'administration Trump en termes d'immigration et des commentaires du vice-président américain JD Vance.
The Associated Press