Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les copies écrites du poème «Au champ d'honneur» entrent au registre de la CCUNESCO

durée 10h55
8 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

Les copies du poème «Au champ d'honneur» (In Flander Fields) écrit par l’ancien professeur de l'Université McGill et médecin militaire canadien, John McCrae, et publié en 1915, ont été ajoutés ce mois-ci au Registre de la Mémoire du monde du Canada de la Commission canadienne pour l'UNESCO (CCUNESCO), rapporte un communiqué de l’Université McGill.

Ce poème est, selon le gouvernement du Canada, le plus célèbre de la Première Guerre mondiale. Il représente aujourd’hui les sacrifices réalisés par les combattants au cours de cette période et est encore récité lors des cérémonies du jour du Souvenir tenues au Canada.

«Au champ d'honneur» a notamment inspiré le symbole du coquelicot rouge, porté tout au long mois de novembre au Canada, et relate les faits de la bataille d’Ypres survenue lors de la Première Guerre mondiale et ce qu’a ressenti l’auteur en assistant à ce carnage et à la mort de l'un de ses amis.

La bataille d’Ypres a eu lieu en Belgique du 22 avril au 25 mai 1915 entre les troupes allemandes et les troupes britanniques, belges et française. Près de 6000 Canadiens ont été blessés et environ 2000 sont morts. C’est la première fois où les Allemands ont eu recours au gaz toxique lors d’affrontements.

Les quatre copies manuscrites, désormais inscrites au Registre de la Mémoire du monde de la CCUNESCO, étaient conservées à la Bibliothèque d'histoire de la médecine Osler de l'Université McGill.

Parmi, les quatre documents se trouve une copie signée par John McCrae, tandis que les trois autres sont des retranscriptions.

Dans le communiqué publié mardi par l’Université McGill, le directeur du Secrétariat de la Commission canadienne pour l'UNESCO, David Schimpky, souligne que le poème de John McCrae a eu «une influence profonde sur la commémoration de la guerre au Canada et au-delà.»

«Il est tout à fait approprié qu'il soit reconnu à l'occasion du jour du Souvenir, où tant de Canadiens commémorent les sacrifices de la guerre en portant un coquelicot rouge», a-t-il ajouté.

Dans ce même communiqué, la doyenne des bibliothèques et titulaire de la chaire Trenholme, Guylaine Beaudry, a déclaré que «leur inscription au Registre de la Mémoire du monde de la CCUNESCO honore leur importance en tant que témoignages uniques du passé».

John McCrae devint chef des services médicaux de Hôpital général canadien no. 3 en France, mais en janvier 1918, il succomba à la pneumonie et à la méningite.

La Presse Canadienne