Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les exportations de graines de canola et de bœuf bientôt en route vers la Chine

durée 16h03
20 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Le ministre fédéral de l'Agriculture, Heath MacDonald, affirme que la Chine s'empresse d'importer du canola et du bœuf canadiens après qu'Ottawa a conclu un accord avec Pékin visant à réduire les droits de douane.

M. MacDonald indique qu'un importateur chinois a commandé 60 000 tonnes métriques de graines de canola et qu'il sait qu'une entreprise canadienne expédiera sa première cargaison de bœuf en Chine la semaine prochaine.

Ce serait la première fois que la Chine achète des graines de canola et du bœuf canadiens depuis qu'elle a imposé des mesures visant à bloquer ces produits.

M. MacDonald a annoncé que la Chine levait son interdiction sur les importations de bœuf canadien quelques jours après la conclusion de l'accord entre Ottawa et Pékin visant à réduire les droits de douane sur le canola canadien et les véhicules électriques chinois.

La Chine a interdit le bœuf canadien en 2021, après qu'un cas atypique d'encéphalopathie spongiforme bovine — connue sous le nom d'ESB ou maladie de la vache folle — a été découvert dans une ferme de l'Alberta.

L'ESB est une maladie cérébrale mortelle chez les bovins et les souches atypiques ne présentent aucun risque pour la santé humaine.

La Presse Canadienne