Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les feux de forêt menacent des maisons dans la vallée de l'Annapolis, en N.-É.

durée 19h53
19 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

WEST DALHOUSIE — Le plus grand feu de forêt de la Nouvelle-Écosse continue de faire rage dans la vallée de l'Annapolis, bien qu'il ne se soit pas propagé pendant la nuit.

Scott Tingley, du ministère des Ressources naturelles, a indiqué que l'incendie de Long Lake est composé d'une série de feux qui couvrent environ 32 kilomètres carrés de territoire.

Il a ajouté que les pompiers concentrent leurs efforts sur le côté nord de l'incendie, le plus proche des habitations de West Dalhousie. Une centaine de maisons ont été évacuées après que les autorités ont déclaré l'état d'urgence samedi. M. Tingley n'a pas précisé combien de maisons étaient menacées par l'incendie.

«L'incendie a traversé la route Dalhousie Ouest (…) il y a donc des structures et des maisons dans sa proximité immédiate, et l'équipement et les tactiques de protection des structures restent en place», a indiqué M. Tingley.

Il a indiqué que les équipes du ministère de la Gestion des urgences ont installé des gicleurs près des habitations alors que les pompiers poursuivent leurs efforts pour éteindre le brasier.

Le personnel surveille de près les prévisions météorologiques et la progression de l'ouragan Erin, a indiqué M. Tingley. Ces dernières annoncent des vents en provenance de l'est et une «masse d'air plus sèche» dans la région.

M. Tingley a dit prévoir des jours difficiles en raison de cet assèchement.

Les autorités indiquent que 22 pompiers de l'Ontario, cinq de l'Île-du-Prince-Édouard et 25 pompiers volontaires de la Nouvelle-Écosse travaillent aux côtés des 93 pompiers du ministère des Ressources naturelles sur l'incendie de Long Lake. Ils utilisent des avions, dont un récupérateur d'eau, qui volent à basse altitude et collectent l'eau des lacs pour la déverser sur l'incendie, a souligné M. Tingley.

Destruction à Terre-Neuve

Les autorités de Terre-Neuve-et-Labrador affirment que le plus grand feu de forêt de leur province a détruit plus de 200 structures, dont des maisons, une école et un bureau de poste. Lors d'une conférence de presse mardi, le premier ministre de la province, John Hogan, a déclaré que 203 structures équipées de compteurs électriques ont été détruites dans l'incendie qui a débuté il y a plus de deux semaines près de Kingston.

Tous les bâtiments équipés de compteurs électriques, petits et grands, sont inclus dans le décompte, a-t-il précisé.

Des bâtiments ont été détruits dans environ cinq villes le long d'un tronçon de 15 kilomètres d'autoroute sur la rive nord-ouest de la baie de la Conception.

«Même si ce sont les chiffres dont nous disposons à ce jour, il est possible que des pertes supplémentaires surviennent dans ces communautés», a expliqué M. Hogan depuis Saint-Jean.

«Il se pourrait qu'une route secondaire soit encore inaccessible, il reste peut-être des précisions à apporter.»

Les autorités indiquent que l'incendie de Kingston couvre une superficie d'environ 107 kilomètres carrés, soit environ la taille de Paris, en France. Les flammes sont toujours incontrôlables, mais l'amélioration des conditions météorologiques contribue à le maîtriser, a affirmé le premier ministre Hogan.

Au Nouveau-Brunswick, le gouvernement provincial a annoncé mardi que certaines entreprises qui se voyaient interdire l'exploitation sur les terres de la Couronne en raison du risque d'incendie de forêt seront autorisées à reprendre leurs activités «sous des conditions strictes».

Mardi après-midi, la province luttait contre quatre incendies non maîtrisés.

— Par Lyndsay Armstrong à Halifax, avec des informations de Sarah Smellie à Saint-Jean, T.-N.-L.

La Presse Canadienne