Les Inuits ignorent les intentions de Carney dans ses plans économiques, dit l'ITK

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le président de l'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) Natan Obed dit que collaborer avec le gouvernement libéral, c'est comme participer à l'émission «Dans l'oeil du dragon».
Le chef inuit s'ennuie du gouvernement de Justin Trudeau. Quand celui-ci était au pouvoir, les communautés inuites pouvaient présenter des politiques et s'attendre à un engagement et à une décision.
Mais aujourd'hui, les projets présentés doivent faire à l'avance l'objet d'une étude indiquant la possibilité d'un bénéfice économique.
Les chefs et les communautés inuits se préparaient à de nouvelles relations avec le gouvernement fédéral avant même les dernières élections générales.
Mais quand M. Carney est arrivé au pouvoir et qu'il a continué à parler de réconciliation comme son prédécesseur, les chefs inuits n'étaient pas prêts à la décision soudaine du gouvernement de faire de l'Arctique une priorité militaire.
La ministre des Services aux Autochtones, Mandy Gull-Masty, dit que l'objectif du gouvernement fédéral est de «renforcer les capacités» dans les communautés autochtones.
Alessia Passafiume, La Presse Canadienne