Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les ministres du G7 appellent à la désescalade des tensions au Moyen-Orient

durée 21h18
4 août 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et ses homologues du G7 ont publié une déclaration commune appelant à une désescalade des tensions au Moyen-Orient.

Les ministres des Affaires étrangères du Canada, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis ont publié cette déclaration, aux côtés du haut représentant de l'Union européenne.

Le communiqué, publié dimanche par Affaires mondiales Canada, indique que les ministres expriment leur «profonde inquiétude face à l'aggravation des tensions au Moyen-Orient, qui risque de déclencher un conflit plus large dans la région».

La déclaration demande à toutes les parties de s'abstenir de toutes représailles violentes, affirmant qu'«aucun pays ou nation ne gagnerait d'une nouvelle escalade au Moyen-Orient».

Les craintes d’une guerre régionale totale au Moyen-Orient augmentent après l’assassinat du chef du Hamas Ismail Haniyeh en Iran.

Personne n'a immédiatement revendiqué la responsabilité de l'attaque de mercredi, mais les soupçons se sont rapidement portés sur Israël, qui a juré de tuer Haniyeh et d'autres dirigeants du Hamas à la suite de l'attaque du groupe contre Israël le 7 octobre, qui a déclenché la guerre à Gaza.

Samedi, Affaires mondiales Canada a augmenté le niveau de son avis aux voyageurs concernant Israël à son niveau de risque le plus élevé, avertissant les Canadiens d'éviter tout voyage dans le pays en raison de la situation sécuritaire imprévisible et des conflits régionaux en cours.

Le Canada avait précédemment augmenté son avertissement aux voyageurs en avril pour mettre en garde contre tout voyage en Israël et en Cisjordanie, mais l'avait abaissé peu après pour recommander d'«éviter tout voyage non essentiel» en Israël.

- Avec des informations de l'Associated Press

La Presse Canadienne