Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les négociations avec Trump donnent une occasion de sécuriser l’Ukraine, dit Anand

durée 17h13
19 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, affirme que les discussions de Donald Trump avec la Russie et l’Ukraine pourraient permettre à Ottawa et à ses pairs de mettre en œuvre des plans pour assurer l’avenir de Kyiv.

Mme Anand indique que le Canada et ses alliés discutent de «garanties de sécurité stables» pour l’Ukraine depuis plus de deux ans.

Elle précise que le Canada et 30 autres pays sont en pourparlers actifs afin de définir la structure et les obligations qui leur permettront d’aider l’Ukraine à préserver sa souveraineté.

Le premier ministre Mark Carney a participé mardi matin à une conférence téléphonique virtuelle avec la «Coalition des volontaires», un groupe de pays qui a proposé de contribuer au financement ou à la dotation en personnel d’une force de maintien de la paix sur le territoire ukrainien.

Cet appel a eu lieu un jour après la rencontre du président américain, Donald Trump, avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens à la Maison-Blanche, et quelques jours après la rencontre entre M. Trump et le président russe, Vladimir Poutine, en Alaska.

La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a précisé que le président américain n'enverrait pas de soldats américains sur le terrain, mais que les États-Unis étaient ouverts à une coordination de la sécurité en Ukraine et pourraient fournir un soutien aérien.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne