Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les producteurs de pommes s'attendent à une année «dans la plus belle des normales»

durée 09h45
13 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Malgré les canicules qui ont touché le Québec à la fin de l'été, les producteurs de pommes de la province s'attendent à une saison dans les normales en matière de production.

Éric Rochon, pomiculteur à Mirabel et président des Producteurs de pommes du Québec, indique que la saison des pommes, qui a débuté le 28 août et qui se poursuit jusqu'à la mi-octobre, devrait être prolifique.

«Somme toute, on s’attend à une année dans la plus belle des normales», souligne M. Rochon.

«Donc des beaux fruits, des fruits goûteux, sans trop de problèmes de maladies. Il n'y a pas eu de grêle dans aucune région pomicole du Québec. Donc on s'attend encore à une très belle année», ajoute-t-il.

Les Laurentides, la grande région de Québec, la Montérégie et l’Estrie s'inscrivent dans les régions productrices de pommes de la province.

M. Rochon explique que les conditions étaient «fantastiques» cet été, jusqu'au 20 juillet. Toutefois, à partir de la fin du mois de juillet et lors du mois d'août, les canicules et la sécheresse ont affecté la qualité des pommes.

«Les arbres ont manqué d'eau. Par contre, dans les nouvelles plantations, on est capable de pallier ce manque-là par de l'irrigation», explique le producteur.

En 2024, le Québec a connu une année «d'abondance» en ce qui concerne sa production de pommes, souligne M. Rochon.

«On avait de plus gros volumes de pommes qu'on a été capables d'écouler tout au long de l'hiver, puis d'une partie de l'été. Présentement, ce qui est fantastique, c'est qu'on a été capables d'écouler toutes ces pommes-là, puis on recommence cette année, avec la nouvelle saison, à arriver avec des pommes fraîches en magasin», détaille-t-il.

L'an dernier, le Québec a produit 6,3 millions de minots de pommes, et M. Rochon s'attend à ce que la province en produise 5,8 millions cette année. Une année dite normale engendre entre 5,5 et 5,8 millions de minots de pommes, indique le producteur.

Le minot, l'unité de mesure utilisée dans le milieu, correspond à environ 19 kilogrammes. Au Canada, le Québec est la deuxième province produisant le plus de pommes, derrière l'Ontario.

M. Rochon espère que le reste de la saison ne sera pas trop chaud, car les températures élevées rendent la cueillette plus difficile. La chaleur rend les pommes plus fragiles, et il faut donc porter une attention particulière lors de la cueillette. De plus, lorsqu'il fait chaud, le public est moins au rendez-vous pour l'autocueillette dans les vergers, car il a moins l'impression que c'est l'automne.

«On veut des nuits froides pour ne pas aller au manque de coloration, puis des journées ensoleillées», dit M. Rochon.

Le président des Producteurs de pommes du Québec souligne que les variétés de pommes viennent à maturité à différents moments de la saison, et invite la population à venir découvrir les nouveaux types de pommes dans les vergers.

Coralie Laplante, La Presse Canadienne