Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Québécois auraient les opinions les plus fortes contre la prière publique

durée 18h07
9 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Un nouveau sondage indique que l'interdiction des prières publiques est particulièrement populaire au Québec, où 43 % des répondants estiment que les prières organisées dans les espaces publics ne devraient jamais être autorisées.

Le sondage Léger a sondé des Canadiens partout au pays après que le gouvernement du Québec a annoncé l'interdiction de la prière dans les lieux publics dans le cadre d'une initiative visant à renforcer la laïcité dans la province.

Le ministre de la Laïcité, Jean-François Roberge, a indiqué en août qu'il déposerait un projet de loi cet automne pour interdire cette pratique.

La proposition du gouvernement provincial survient dans un contexte de tensions latentes au Québec concernant les prières musulmanes organisées dans le cadre de manifestations propalestiniennes, notamment devant la basilique Notre-Dame de Montréal.

Le Québec affiche également le plus faible soutien à l'autorisation des prières en tout temps au pays, soit 12 %.

Le sondage en ligne a été mené auprès de 1592 personnes entre le 5 et le 7 septembre et ne peut se voir attribuer de marge d'erreur.

Dans l'ensemble, 19 % des Canadiens croient que la prière publique devrait toujours être autorisée, mais la majorité des répondants, soit 45 %, estiment que les prières devraient être autorisées dans certaines circonstances précises, tandis que 26 % affirment qu'elles ne devraient jamais être autorisées.

La Presse Canadienne