Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les réactions fusent en mémoire du «roi de la chanson québécoise» Jean-Pierre Ferland

durée 21h07
27 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — L'auteur-compositeur-interprète Jean-Pierre Ferland est décédé samedi à l'âge de 89 ans.

Celui qui a marqué la Belle province avec la chanson «Une chance qu'on s'a» est décédé de causes naturelles, selon son agence. Il avait été hospitalisé le 14 février dernier au CHSLD Desy, à Saint-Gabriel-de-Brandon, dans la région de Lanaudière.

Depuis l'annonce de son décès, des personnalités de tous les milieux réagissent sur les réseaux sociaux. Voici quelques réactions en vrac.

Le premier ministre François Legault a salué sur la plateforme X «un grand bâtisseur de la chanson québécoise-française». «J'ai écouté son album 'Jaune' en boucle. Tellement de grands succès: 'Le petit roi', 'Je reviens chez nous', 'Une chance qu'on s'a',... Auteur de l'inoubliable 'Un peu plus haut, un peu plus loin' de Ginette Reno sur le mont Royal. Il avait le tour de parler aux femmes.»

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, qui était plus tôt dans la journée aux funérailles de Benoît Pelletier, a écrit sur X: «Décidément, les grands nous quittent ces temps-ci. C’est tellement une triste nouvelle… Ses chansons, ses paroles, son style bien personnel vont nous manquer. Mes pensées accompagnent sa famille et ses proches. Merci pour tout, M. Ferland.»

Le député solidaire Vincent Marissal a adressé un dernier au revoir: «Dans mon âme et dedans ma tête… il y aura toujours ce grand roi de la chanson québécoise. Au revoir,  Monsieur Ferland et condoléances à vos proches.»

Sa collègue solidaire Ruba Gazal a préféré se remémorer sa rencontre avec l'artiste en publiant sur X une photo d'eux prise en 2022 lors de l’inauguration de la place Fleurs-de-Macadam, rappelant que c'était «où se trouvait la station-service du père de M. Jean-Pierre Ferland. Ce soir, j’écoute les chansons inoubliables de son album 'Jaune'. Merci M. Ferland!»

Le député bloquiste Denis Trudel s’est dit «sous le choc...» à la suite de l'annonce «Un immense pan de la culture québécoise s'envole. Un géant s'en est allé. Un héritage incomparable et éternel», a-t-il ajouté. «Adieu et merci Jean-Pierre Ferland. Nous te fredonnerons à jamais.»

Le député libéral Marc Tanguay a salué «un véritable géant, une légende de la musique québécoise», rappelant que  «ses chansons resteront gravées dans notre mémoire collective. Nous serons nombreux à les fredonner pour encore longtemps.  À travers une longue carrière marquée de succès, notons son album 'Jaune' sorti en 1970, qui est très certainement, au Québec, l'un des meilleurs de tous les temps.»

Le chef conservateur et ancien animateur de radio Éric Duhaime a qualifié Jean-Pierre Ferland de «géant de la chanson québécoise» sur X, avant de rappeler quelques-uns de ses succès «de 'Mettre du feu dans la cheminée' à 'Une chance qu’on s’a'». «Il a profondément marqué l’imaginaire québécois depuis plusieurs décennies.  Au nom du Parti conservateur du Québec, j’offre nos sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses très nombreux fans», a ajouté M. Duhaime.

La Presse Canadienne