Les résidents de Jasper pourront constater les dégâts en autobus
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
EDMONTON — Des circuits en autobus pour les évacués de Jasper, en Alberta, afin de permettre à ceux dont les maisons ont été endommagées ou détruites par un incendie de forêt de constater par eux-mêmes les dégâts, débuteront dimanche.
Joe Zatylny, de l'Agence de gestion des urgences de l'Alberta, a déclaré lors d'une conférence de presse en ligne que les premières tournées partiraient d'Edmonton ainsi que d'Edson.
M. Zatylny a prévenu que les visites dépendaient de la sécurité de la situation des incendies de forêt dans le parc national Jasper.
Des milliers de personnes ont fui la ville et le parc la semaine dernière en raison de l'incendie, qui s'est finalement propagé à la communauté et qui a détruit le tiers de ses bâtiments.
L'inscription des résidents pour participer aux trajets d'autobus a été annoncée vendredi, mais la date à laquelle ils auront lieu était encore incertaine.
M. Zatylny a indiqué que les personnes inscrites seront contactées et que les inscriptions restent ouvertes.
Des services de santé mentale ainsi que des services d'orientation et de soutien seront disponibles pendant le trajet pour aider les gens à se préparer à visiter le site sinistré.
M. Zatylny a dit que pour des raisons de sécurité, personne ne sera autorisé à descendre des autobus lorsqu'ils se trouveront à l'intérieur du parc national.
Il a affirmé que la planification se poursuit pour que tous les évacués puissent éventuellement rentrer chez eux.
La Presse Canadienne