Les syndiqués de 23 hôtels à travers le Québec tiennent une journée de grève
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — C’est finalement ce jeudi qu’a lieu la journée de grève nationale dans plus d’une vingtaine d’hôtels québécois dont les employés sont syndiqués à la CSN.
En tout, ce sont quelque 2600 employés de 23 hôtels qui participent à ce débrayage d’une journée. La CSN compte en tout quelque 3500 membres dans une trentaine d’hôtels, mais seulement ceux des 23 hôtels qui débrayent en sont à l’étape où la loi leur permet d’exercer leur droit de grève.
Les hôtels touchés sont situés dans le Grand Montréal, la région de Québec et celle de Sherbrooke.
Le 28 juillet dernier, un millier d’entre eux à l’emploi des prestigieux hôtels Reine Elizabeth, Marriott Château Champlain et Bonaventure à Montréal avaient déclenché une grève surprise d’une durée de 24 heures, à laquelle deux des trois établissements avaient répliqué par un lock-out jusqu’au lendemain matin.
Il s’agissait à ce moment du troisième débrayage de la 11e ronde de négociation coordonnée de l'hôtellerie CSN dont les représentants promettaient un débrayage commun de l'ensemble des hôtels ayant obtenu le droit de grève «quelque part au début du mois d'août».
Puis, jeudi dernier, le 1er août, une quatrième grève surprise était déclenchée par quelque 400 autres travailleurs des hôtels Gouverneur Place Dupuis et Hilton DoubleTree, à Montréal toujours, qui sortaient à leur tour dans la rue, pancartes en main.
Les travailleurs demandent notamment une hausse salariale de 36 % sur quatre ans. Leur syndicat fait valoir qu’ils ont eu des augmentations totalisant 8 % au cours des quatre dernières années, soit bien en deçà de l’inflation, qui a dépassé ce taux pour la seule année 2022.
Ils réclament également trois semaines de vacances dès la première année de service, pour attirer de la nouvelle main-d'œuvre, une contribution de l’employeur au régime d'assurance collective et un meilleur encadrement de la formation pour la relève.
Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne