Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les trois accusés du meurtre du militant sikh Hardeep Singh Nijjar ont comparu

durée 14h33
7 mai 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

SURREY, C.-B. — Les trois ressortissants indiens accusés du meurtre du militant sikh Hardeep Singh Nijjar en Colombie-Britannique ont brièvement comparu par visioconférence, mardi, mais en présence de plusieurs membres de la communauté sikhe à l'intérieur et à l'extérieur de la salle d'audience.

Les manifestants devant le palais de justice de Surrey portaient des pancartes en hommage au militant pour l'indépendance sikhe et brandissaient les drapeaux bleu et jaune du mouvement séparatiste.

Les trois accusés – Karan Brar, Karanpreet Singh et Kamalpreet Singh – portaient des combinaisons orange et ont répondu brièvement aux questions.

Brar et Karanpreet Singh ont convenu, par l'intermédiaire de leurs avocats, de revenir devant le tribunal de Surrey dans deux semaines, le 21 mai. Par contre, le tribunal n'a pas décidé d'une nouvelle date pour Kamalpreet Singh, qui n'est pas encore représenté par un avocat. 

Les trois hommes font face à des accusations de meurtre au premier degré et de complot en vue de commettre un meurtre. Ils avaient été arrêtés vendredi à Edmonton relativement à l'assassinat par balle de M. Nijjar le 18 juin dernier, dans le stationnement de son temple à Surrey. 

Cet assassinat a plus tard considérablement envenimé les relations du Canada avec l'Inde. En septembre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a déclaré en Chambre qu'il existait des «renseignements crédibles» liant le gouvernement indien à la mort du militant sikh. New Delhi a catégoriquement nié ces allégations.

Certains manifestants brandissaient mardi des pancartes affichant les visages des trois suspects présentés comme des «Agents indiens arrêtés».

La Gendarmerie royale du Canada a déclaré vendredi qu'elle poursuivait ses enquêtes visant à déterminer si le gouvernement indien était effectivement impliqué dans cet assassinat.

Hardeep Singh Nijjar était l'un des principaux organisateurs de référendums non officiels sur la création d'un État sikh indépendant en Inde, le «Khalistan». Il était à ce titre considéré par le gouvernement indien comme un terroriste.

La Presse Canadienne