Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Luc Rabouin devient président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal

durée 08h52
9 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

MONTRÉAL — Le candidat défait à la mairie de Montréal Luc Rabouin sera le nouveau président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal (FGM).

L'ex-chef de Projet Montréal, qui avait succédé à l'ex-mairesse Valérie Plante à la tête de son parti, arrivera en poste le 19 janvier, a annoncé la fondation dans un communiqué diffusé vendredi matin.

La FGM, fondée en 1999, est la plus importante fondation communautaire du Québec avec plus d'un demi-milliard de dollars d'actifs qui sont distribués dans 800 fonds philanthropiques.

Après le retrait de Mme Plante, M. Rabouin avait brigué la mairie de Montréal, mais il a été battu par l'ex-ministre fédérale et cheffe d'Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, en novembre dernier.

Le soir de sa défaite, M. Rabouin avait annoncé sa démission. La conseillère de Ville dans Rosemont–La Petite Patrie Ericka Alneus est devenue cheffe intérimaire de Projet Montréal.

Lors de son passage en politique à la Ville de Montréal, Luc Rabouin a été maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal et président du comité exécutif de la Ville.

Avant son arrivée comme élu, il avait notamment dirigé le Centre d’écologie urbaine de Montréal et assumé le poste de directeur du développement stratégique et des communications à la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

Dans le communiqué diffusé par la fondation, M. Rabouin s'est dit «emballé» par son nouveau défi.

«La FGM est une institution phare de notre communauté et un leader du secteur philanthropique montréalais, mais aussi québécois et canadien», a-t-il soutenu.

Karen Macdonald, présidente du conseil d'administration de la FGM, a souligné que la FGM «n'aurait pas pu trouver un meilleur leader pour amorcer le prochain chapitre de son histoire».

«Le leadership de Luc, marqué par l'écoute et la bienveillance, correspond parfaitement à la vision de la Fondation et au rôle qu'elle aspire à jouer dans la communauté du Grand Montréal», a-t-elle ajouté.

La Presse Canadienne