Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Malgré une résurgence, l'avenir du français dans le Maine demeure hypothétique

durée 10h13
17 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Le français connaît une certaine résurgence dans l'État du Maine, à proximité du Québec, en raison de l'immigration et d'un intérêt grandissant pour son patrimoine franco-américain.

Mais la communauté francophone locale se demande si ce regain sera suffisant pour assurer la sauvegarde de leur langue.

Si l'assemblée législative du Maine a célébré la semaine dernière ce qu'elle a qualifié de «résurgence» de la langue française, les données du Bureau du recensement des États-Unis soulignent la vulnérabilité grandissante de la communauté francophone.

Environ 30 000 de ses 1,3 million d'habitants parlaient le français à la maison en 2022, une chute d'environ 25 % par rapport à 2014.

Âgé de 76 ans, Don Lévesque, un membre de la communauté francophone du nord du Maine, dit que son optimisme sur l'avenir du français dans l'État change quotidiennement. Encourager les plus jeunes à sauvegarder la langue est un défi.

Jan Sullivan, de Lewiston, dit que la résurgence du français peut être attribuable aux nouveaux immigrants venant de l'Afrique occidentale. Malgré l'arrivée de ce sang neuf, le français est toujours menacé de disparaître dans sa ville.

Thomas MacDonald, La Presse Canadienne