Mark Carney a demandé à ses ministres de définir des «objectifs clés»


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney a demandé à chacun de ses ministres et secrétaires d'État d'identifier trois à cinq «objectifs clés» qui aideront le gouvernement libéral à réaliser ses missions fondamentales.
Dans une lettre datée du 8 juillet, M. Carney a accordé aux ministres et secrétaires d'État moins de trois semaines pour définir ces priorités d'action pour l'année à venir, de préférence en utilisant les ressources et les pouvoirs existants.
«Vous êtes censés et habilités à diriger et à apporter de nouvelles idées, une vision claire et des mesures décisives à votre travail, peut-on lire dans la lettre. Les propositions doivent refléter votre évaluation stratégique et politique des mesures clés que notre gouvernement mettra en œuvre pour les Canadiens.»
La Presse Canadienne a eu recours à la Loi sur l'accès à l'information pour obtenir une copie de la lettre de trois pages.
En mai, M. Carney a envoyé une lettre de mandat omnibus énonçant sept priorités pour son cabinet.
Ces objectifs comprenaient la création d'une nouvelle relation économique et de sécurité avec les États-Unis, la construction d'une économie canadienne unique, la réduction des coûts pour les Canadiens, l'accès au logement plus abordable, la protection de la souveraineté canadienne, l'attraction des meilleurs talents étrangers et la réduction des dépenses liées aux opérations gouvernementales.
La lettre de juillet allait plus loin en demandant aux ministres et aux secrétaires d'État de proposer des initiatives concrètes pour «contribuer au succès» des ambitions du gouvernement.
«Une partie essentielle de vos responsabilités consiste à mener nos missions communes, notamment les priorités énoncées dans la lettre de mandat, le discours du Trône et nos engagements électoraux», est-il écrit dans la lettre.
«Pour réussir en tant que Cabinet, nous devons démontrer notre maîtrise des compétences essentielles de la gouvernance, notamment la prestation de services aux Canadiens.»
M. Carney a demandé aux ministres de réfléchir à la manière dont ils pourraient contribuer aux missions du gouvernement et aux autres «priorités immédiates les plus importantes» de leurs portefeuilles.
Ils ont été avertis de «s'abstenir d'énumérer tous les points de la plateforme liés à leurs portefeuilles». «L'accent devrait être mis sur les priorités d'action pour les 12 prochains mois.»
Les ministres et secrétaires d'État ont été priés de joindre une ébauche de plan d'action pour chacun des trois à cinq «objectifs clés» propres à leur portefeuille, accompagnée de renseignements à l'appui, avant le 28 juillet.
Ils devaient également préciser le résultat pour chaque objectif, c'est-à-dire les changements que les Canadiens constateraient directement, par exemple: «la vie est plus abordable, le logement est accessible, les Canadiens sont en sécurité chez eux».
Les propositions devaient également préciser les changements que le gouvernement doit apporter et les étapes individuelles nécessaires à l'atteinte des objectifs, avec une évaluation de la faisabilité et un échéancier de mise en œuvre.
Enfin, M. Carney a déclaré qu'il souhaitait avoir un moyen de mesurer les progrès accomplis par rapport au résultat énoncé.
«Les indicateurs devraient se concentrer sur ce que les Canadiens vivent et ressentent, plutôt que sur les actions du gouvernement, indique la lettre. Par exemple, le nombre de maisons construites, et non le nombre de subventions accordées.»
Les priorités pour l'automne
Le porte-parole du Bureau du Conseil privé, Pierre-Alain Bujold, a affirmé que tous les ministres et secrétaires d'État avaient répondu à la demande du premier ministre.
Les réponses ont servi à élaborer des conseils au gouvernement afin de déterminer ses priorités pour la session d'automne, a-t-il précisé. Les priorités ont été discutées lors du forum de planification du Cabinet au début du mois de septembre, a ajouté M. Bujold.
La lettre indique que les ministres et les secrétaires d'État pourraient identifier les mesures qui seraient prises grâce à des autorisations législatives ou à un financement supplémentaires, «étant entendu que le financement et le temps parlementaire seront limités».
Les résultats, les objectifs, les mesures et les indicateurs seront suivis par le Bureau du Conseil privé, communiqués aux ministères et surveillés par les comités du Cabinet, ajoute la lettre.
Les présidents des comités du Cabinet sont chargés de signaler les dysfonctionnements des plans d'action et de transmettre le dossier au comité du Cabinet sur les priorités, la planification et la stratégie, précise-t-elle. Ce comité évaluera ensuite les vulnérabilités et trouvera des solutions, «avec l'aide d'une expertise externe, au besoin».
Jim Bronskill, La Presse Canadienne