Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mélanie Joly juge que les retombées de l'accord d'achat des F-35 sont insuffisantes

durée 15h32
18 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — La ministre de l'Industrie, Mélanie Joly, affirme que le gouvernement libéral estime que les retombées industrielles de son contrat pour l'achat d'avions de combat furtifs F-35 fabriqués aux États-Unis ne sont pas suffisantes pour le Canada.

S'adressant mardi aux journalistes sur la colline du Parlement, Mme Joly a déclaré que le gouvernement avait besoin «de plus d'emplois créés grâce au contrat F-35».

Ses commentaires interviennent alors que la société suédoise Saab envisage de s'implanter au Canada pour construire ses avions de combat Gripen en réponse à une forte augmentation de la demande ukrainienne.

Mme Joly affirme que l'entreprise suédoise de défense propose une production qui pourrait créer 10 000 emplois au Canada, mais Ottawa devra examiner attentivement cette offre.

Le gouvernement fédéral s'est engagé à acheter les 16 premiers avions F-35A fabriqués par Lockheed Martin sur un achat prévu de 88 appareils destinés à remplacer la flotte vieillissante de CF-18 Hornet du Canada.

Mais le gouvernement libéral a lancé au printemps une révision du reste de l'achat des 88 appareils F-35, après que le président américain Donald Trump a déclenché une guerre commerciale avec le Canada.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne