Miller critique les propos du premier ministre Higgs sur les demandeurs d'asile
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
FREDERICTON — Le ministre fédéral de l'Immigration Marc Miller a affirmé que les propos du premier ministre du Nouveau-Brunswick Blaine Higgs selon lesquels Ottawa voudrait forcer la province à accueillir 4600 demandeurs d'asile sont «largement fictifs».
M. Miller a déclaré que le gouvernement fédéral n'obligerait pas les provinces à accepter les demandeurs d'asile sans compensation ou leur consentement.
Tard mercredi, M. Higgs a publié un message sur les médias sociaux disant que le Nouveau-Brunswick est une province accueillante, mais que selon lui, accepter autant de demandeurs d'asile mettrait à rude épreuve les ressources en matière de soins de santé, d'éducation et de logement.
S'exprimant lors d'une réunion du caucus libéral en Colombie-Britannique, Marc Miller a qualifié les remarques de M. Higgs de «hautement irresponsables», ajoutant qu'il ne voulait pas que la question soit politisée.
Le ministre Miller a déclaré que le gouvernement fédéral tentait de modéliser une «répartition équitable» des demandeurs d'asile.
Il a ajouté que les petites provinces ont la responsabilité d'accueillir les demandeurs d'asile pour réduire la pression sur l'Ontario et le Québec.
La Presse Canadienne