Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

N.-B: le budget du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture augmenté

durée 00h21
25 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture bénéficie d'une hausse de son budget pour 2024.

La ministre Tammy Scott-Wallace a déposé mercredi, à l’Assemblée législative, son budget pour le prochain exercice financier, qui s’élève à 80 millions $. Cela représente une augmentation de 7,4% par rapport au budget de l’exercice financier précédent.

«Cette augmentation budgétaire témoigne de l’engagement de notre gouvernement à bâtir un Nouveau-Brunswick plus fort», a déclaré Tammy Scott-Wallace.

«En appuyant les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine, du sport et du tourisme, nous ouvrons la voie à une croissance continue, positionnant ainsi le Nouveau-Brunswick comme destination de choix au Canada pour les touristes, et comme plaque tournante culturelle pour les résidents», a-t-elle ajouté.

Dans ce nouveau budget, une enveloppe de 20 millions $ a été prévue pour soutenir l’industrie touristique et 1,9 million $ supplémentaires vont s'ajouter à ça par l’entremise du Fonds en fiducie pour l’avancement des arts et qui iront au Conseil des arts du Nouveau-Brunswick et à Musique NB afin d’aider les artistes, les musiciens et les organismes de l’industrie musicale. 

L’entretien et la préservation des parcs provinciaux bénéficient de 36 millions $, qui incluent 5,4 millions $ pour le parc provincial du sentier Fundy.

On peut également noter une augmentation de 1 million $ du Fonds en fiducie pour l’avancement du sport, qui doit permettre de mettre en place des initiatives de loisirs communautaires et de vie active.

« L’année dernière, les dépenses effectuées par les touristes au Nouveau-Brunswick se sont élevées à plus de 2 milliards $, ce qui est un exploit remarquable pour notre province, a avancé la ministre Scott-Wallace. Nous sommes fiers de nos investissements, qui portent leurs fruits, (...) et nous croyons que beaucoup d’autres projets nous attendent au cours des années à venir. 

Mme Scott-Wallace a indiqué que, globalement, l’industrie touristique s’est remise des effets de la COVID-19 et que la plupart des indicateurs touristiques démontrent des résultats qui dépassent ceux de 2019.

Selon les données officielles, les nuitées ont augmenté de 7% dans la province en 2023. Les touristes en provenance des États-Unis sont plus nombreux et le nombre de nuits passées a augmenté de 34% depuis le début de la pandémie, en 2020.

La Presse Canadienne