Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

N.-É.: le coprésident de la campagne électorale d'Houston est nommé juge

durée 13h00
14 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

HALIFAX — Un politologue se dit préoccupé par la nomination, par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, de Cameron MacKeen, ancien coprésident de campagne du premier ministre Tim Houston à deux reprises, au poste de juge à la Cour provinciale. Il estime que M. Houston semble afficher un parti pris de plus en plus affirmé.

Le ministre de la Justice, Scott Armstrong, a annoncé vendredi après-midi la nomination de trois nouveaux juges au sein du système judiciaire provincial, incluant M. MacKeen.

M. MacKeen a été coprésident de campagne lors des victoires électorales du premier ministre progressiste-conservateur en 2021 et 2024, et il a fait partie de l'équipe de transition de M. Houston.

Un communiqué du ministère de la Justice indique que M. MacKeen est avocat depuis 2003 et qu'il a exercé en pratique privée avant de rejoindre l'Aide juridique de la Nouvelle-Écosse en 2013. Auparavant, il était journaliste.

Tom Urbaniak, politologue à l'Université du Cap-Breton, affirme que si M. MacKeen possède sans doute les qualifications requises pour être juge, son récent rôle très partisan de coprésident de campagne de M. Houston rend cette nomination inquiétante.

Le Nouveau Parti démocratique et le Parti libéral de la province, dans l'opposition, ont tous deux publié des déclarations soutenant que la nomination de M. MacKeen soulève des questions quant à l'indépendance de la justice.

Le bureau du premier ministre Houston a indiqué dans un communiqué transmis par courriel que les avocats de l'aide juridique, comme M. MacKeen, peuvent devenir juges et qu'aucune règle n'interdit à quiconque d'avoir une activité politique avant d'accéder à la fonction de juge.

Lyndsay Armstrong, La Presse Canadienne