Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa annonce une aide pour les Palestiniennes survivantes de violences sexuelles

durée 14h13
13 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — La ministre canadienne des Affaires étrangères a annoncé mercredi un financement pour les Palestiniennes qui ont survécu à des violences sexuelles — un geste qui a immédiatement suscité une réprimande de la part d'une responsable israélienne.

Mélanie Joly a promis 1 million $ pour les femmes de Cisjordanie et de la bande de Gaza, que son bureau a décrites comme des «survivantes de violences sexuelles, quelles que soient les circonstances».

Le cabinet de Mme Joly n'a pas voulu préciser si le Canada croyait que les forces israéliennes commettaient des violences sexuelles contre les femmes à Gaza, ni si le financement concernait la violence conjugale dans les territoires palestiniens.

La ministre Joly a fait cette annonce sur la plateforme de médias sociaux X. Quelques minutes plus tard, l'envoyée spéciale d'Israël pour la lutte contre l'antisémitisme, Michal Cotler-Wunsh, a écrit que ce financement canadien «appuyait l’inversion des faits en matière de diffamation sanglante» qui alimentera la montée du sentiment antisémite.

Plus tôt cette semaine, la ministre Joly avait annoncé le même montant d’argent pour soutenir les Israéliennes victimes de violences sexuelles de la part de militants du Hamas.

Le mois dernier, un groupe d’experts des Nations unies s’est dit bouleversé par des informations non confirmées selon lesquelles des femmes et des filles palestiniennes détenues en Israël auraient été victimes d’agressions sexuelles.

Les allégations faisaient état de signalements de viols et de menaces d'agression sexuelle et de fouilles à nu par des soldats israéliens de sexe masculin. Les experts de l'ONU ont déclaré qu'ils souhaitaient une enquête impartiale sur ces allégations.

La ministre Joly a écrit mercredi: «nous croyons les femmes palestiniennes».

«Les allégations de violences sexuelles basées sur le genre à leur encontre doivent faire l'objet d'une enquête et les femmes palestiniennes doivent être soutenues, a écrit la ministre sur X. Aujourd'hui, j'ai annoncé en Cisjordanie que le Canada s'engageait à verser 1 million de dollars pour soutenir ce travail important.»

On ne sait pas exactement quels organismes recevront le financement annoncé pour les femmes en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

La Presse Canadienne