Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa dit avoir trouvé près de 500 façons de réduire les formalités administratives

durée 14h29
8 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le gouvernement fédéral affirme avoir trouvé près de 500 façons de rationaliser la réglementation et de réduire les coûts grâce à un exercice d'examen de la bureaucratie d'une durée de 60 jours.

Les ministères et organismes ont publié des rapports identifiant des mesures pour accroître leur efficacité et éliminer les règlements ou processus complexes ou redondants.

Par exemple, l'Agence des services frontaliers du Canada propose de mettre fin à la règle exigeant que les voyageurs internationaux en transit soient examinés par l'agence avant de prendre leur vol de correspondance.

Transports Canada envisage d'introduire des règles pour le transport de certaines marchandises dangereuses à faible risque par drone, tandis que le ministère de la Défense nationale annonce son intention de simplifier le système de griefs des Forces armées canadiennes.

Le président du Conseil du Trésor, Shafqat Ali, a lancé l'examen de la bureaucratie début juillet en demandant aux ministres de revoir la réglementation dans leurs portefeuilles.

M. Ali a indiqué qu'un bureau fédéral de réduction de la bureaucratie, relevant du Conseil du Trésor, continuera de collaborer avec les intervenants et les organismes de réglementation pour faire avancer les initiatives proposées.

Catherine Morrison, La Presse Canadienne