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Ottawa doit imposer des tarifs sur les véhicules électriques chinois, dit Poilievre

durée 11h32
9 août 2024
La Presse Canadienne, 2024
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Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le Canada devrait imiter les États-Unis en imposant des tarifs douaniers sur les véhicules électriques et leurs composants produits en Chine, affirment les conservateurs.

«Nous voulons les emplois pour nos travailleurs, sur notre terre, sous notre drapeau», a déclaré vendredi Pierre Poilievre, le chef du Parti conservateur du Canada, lors d'une conférence de presse dans une aciérie de l'Ontario.

M. Poilievre a tranché que le premier ministre Justin Trudeau «met en péril des centaines de milliers d'emplois» dans les secteurs de l'acier, de l'aluminium, de l'exploitation minière, de la construction automobile «en permettant à Pékin d'inonder nos marchés de véhicules électriques et d'autres produits fabriqués en Chine à des prix artificiellement bas».

Non seulement cela, le gouvernement libéral «favorise les dictatures étrangères» puisque les rabais à l'achat d'un véhicule électrique sont aussi valables lorsqu'il est fabriqué en Chine.

«C'est ridicule! Ça n'a pas de bon sens», s'est-il insurgé.

M. Poilievre propose notamment d’instaurer des droits de douane de 100 % sur les véhicules fabriqués en Chine et entrant au Canada, de 50 % sur les semi-conducteurs et les cellules solaires, et de 25 % sur les produits en acier et en aluminium, le graphite, d’autres minéraux essentiels.

Il veut également qu'Ottawa cesse de donner des rabais sur les véhicules électriques fabriqués en Chine.

Le cabinet de la ministre des Finances, Chrystia Freeland, n'avait pas répondu à une demande de commentaires de La Presse Canadienne au moment de publier.

À la fin juin, Mme Freeland avait annoncé le lancement d'un processus pour imposer de nouvelles taxes à l'importation sur les véhicules électriques fabriqués en Chine et avait accusé Pékin d'avoir «intentionnellement créé une surcapacité et une offre excédentaire».

La décision intervenait quelques semaines après que les États-Unis et la Commission européenne aient décidé d'imposer leurs propres nouveaux droits d'importation sur les véhicules électriques chinois, invoquant des subventions injustes visant à remplacer les véhicules plus chers fabriqués en Europe et en Amérique du Nord.

La Presse Canadienne