Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa: la promenade John A. Macdonald changera son nom controversé

durée 04h15
19 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — La Commission de la capitale nationale (CCN) doit faire le point jeudi matin sur le changement de nom de la promenade Sir John A. Macdonald, à Ottawa.

Mais la CCN prévient que la population ne doit pas s'attendre à ce qu'un nouveau nom soit dévoilé pour l'instant.

Trois conseillers municipaux d'Ottawa ont écrit une lettre au premier ministre à l'été 2021 qui exhortait le gouvernement à renommer la promenade qui porte le nom du premier chef de gouvernement de l’histoire du Canada, John A, Macdonald.

Dans leur lettre, les conseillers ont écrit que la découverte de tombes anonymes sur le site d'un pensionnat à Kamloops, en Colombie-Britannique, a renouvelé le sentiment d'urgence de s'engager dans des projets de réconciliation.

Or, John A. Macdonald a approuvé la création du système des pensionnats au Canada, qui a forcé des milliers d'enfants autochtones à fréquenter des institutions financées par le gouvernement. Un grand nombre de ces enfants ont été maltraités et certains sont morts.

La CCN a annoncé en avril dernier qu'elle mettrait sur pied un comité consultatif comprenant des membres des Premières nations locales, et sa première tâche était de discuter du changement de nom de la promenade.

John A. Macdonald a été premier ministre du Canada de 1867 à 1873 et de 1878 à 1891, l'année de sa mort.

La Presse Canadienne