Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa offre 40 M $ aux producteurs de fruits de mer de l'Atlantique après Fiona

durée 12h04
20 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

Le gouvernement fédéral verse jusqu'à 40 millions $ sur deux ans aux producteurs de mollusques et de crustacés du Canada atlantique pour les aider à se remettre des dommages causés par la tempête post-tropicale Fiona.

Ginette Petitpas Taylor, ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, a indiqué vendredi que cette somme aidera à réparer les dommages causés par la tempête, à remplacer l'équipement endommagé et à compenser les pertes de produits. 

Cette somme permettra aussi de financer des projets à plus long terme pour aider ce secteur à s'adapter aux futurs événements de conditions météorologiques extrêmes.

La ministre indique que cette tempête a causé «des pertes dévastatrices» chez les conchyliculteurs, d'importants employeurs qui génèrent des revenus dans les communautés rurales de toute la région.

Le Bureau d'assurance du Canada a qualifié la tempête post-tropicale Fiona d'événement météorologique extrême le plus coûteux jamais enregistré dans la région de l'Atlantique, causant 800 millions $ en dommages assurés jusqu'ici.

Le premier ministre Justin Trudeau avait annoncé en octobre dernier que le gouvernement fédéral avait mis de côté un fonds de relance de 300 millions $ pour aider les Canadiens de l'Atlantique à se reconstruire après la tempête.

Lors du passage de Fiona le 24 septembre, des maisons ont été emportées vers la mer, tandis que des ponts, des entreprises, des aéroports et d'autres infrastructures ont été gravement endommagés.

La Presse Canadienne