Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pénurie d'infirmières: la population invitée à ne pas aller à l'Hôpital du Lakeshore

durée 22h12
10 juin 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — En raison d'un manque de personnel, le Syndicat des professionnelles en soin de santé de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal (SPSSODIM) demande à la population d'éviter de se rendre à l'Hôpital général du Lakeshore, situé à Pointe-Claire, pour cette fin de semaine. 

La présidente du syndicat, Johanne Riendeau, indique par voie de communiqué qu'il «manque la moitié des infirmières sur plusieurs quarts de travail», soulignant que par endroit jusqu'à six infirmières de plus seraient nécessaires.  

Ce n'est pas la première fois que l'Hôpital du Lakeshore est aux prises avec une pénurie d'employés. En août 2020, le SPSSODIM invitait également la population à se présenter aux autres urgences de la région pour se faire soigner en raison d'un manque criant de professionnels de la santé. 

Mme Riendeau estime que la situation actuelle n'est plus sécuritaire à l'urgence, ni pour la population ni pour les membres qui sont épuisées, dit-elle.  

«Nous avons un taux d'occupation qui dépasse 150 % [...], il ne nous est plus possible d'assurer des soins sécuritaires et de qualité à la population normalement desservie par notre établissement», a déclaré Mme Riendeau dans un communiqué.

En soirée vendredi, le taux d'occupation de l'Hôpital du Lakeshore était de 126%. Au total, 18 personnes patientaient depuis au moins 24 heures sur une civière et neuf patients depuis 48 heures. 

Ailleurs dans le réseau montréalais, le taux d'occupation était également alarmant. Vendredi vers 21h30, le site web Index Santé indiquait que l'Hopital Royal Victoria affichait un taux d'occupation de 155% et l'Hôpital général juif, un taux de 187%. 

Par ailleurs, le SPSSODIM soutient que le personnel de la santé appréhende la saison estivale. Il lance un appel au gouvernement afin de mettre en place «des mesures incitatives pour pouvoir traverser l'été et obtenir des ratios sécuritaires pour prodiguer des soins de qualité à la population de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal». 

Sur son site web, le CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal mentionne qu'il existe d'autres alternatives à l'urgence, telles que consulter son pharmacien de quartier ou téléphoner au 8-1-1.  

Également desservies par le CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal, l'Hôpital LaSalle affichait un taux d'occupation de 60% vendredi soir, et l'Hôpital de Lachine, un taux de 57%, selon le site web Index Santé. 

La Presse Canadienne