PLQ: Geneviève Hinse réplique à Marwah Rizqy

Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
QUÉBEC — La saga au Parti libéral du Québec (PLQ) se poursuit. Geneviève Hinse réfute les affirmations de Marwah Rizqy voulant qu’elle ait essayé de contourner les règles pour «qu’un membre du personnel payé par l’Assemblée nationale se consacre à un travail partisan en lieu et place de ses fonctions».
Dans des documents judiciaires déposés à la Cour supérieure et dont La Presse Canadienne a obtenu copie, on indique qu’«il est faux de prétendre que Madame Hinse proposait “d’attribuer faussement sur papier des fonctions à des employés pour les rattacher à un élu, alors que ceux-ci feraient en réalité du travail pour Monsieur Rodriguez”», comme le soutient Marwah Rizqy dans sa défense.
Rappelons qu’après sa victoire à la tête des libéraux, Pablo Rodriguez – qui n’avait pas de siège à l’Assemblée nationale – a désigné Marwah Rizqy comme cheffe parlementaire. Geneviève Hinse, une collaboratrice de longue date de M. Rodriguez, est ensuite devenue sa cheffe de cabinet.
Mais les relations se sont envenimées entre les deux femmes. Marwah Rizqy a congédié Geneviève Hinse, sans en parler préalablement avec le chef libéral. En réponse, Pablo Rodriguez a expulsé la députée de Saint-Laurent du caucus.
Geneviève Hinse poursuit Marwah Rizqy pour 500 000 $ pour congédiement «sans fondement».
Dans l’exposé des moyens de défense de Mme Rizqy, la députée soutient que, malgré ses avertissements, Mme Hinse et M. Rodriguez voulaient contrevenir aux règles de l’Assemblée nationale en faisant fi de la Commissaire à l’éthique et en embauchant du personnel rémunéré par l’Assemblée nationale pour «des fins partisanes».
Dans sa réplique, Geneviève Hinse soutient qu’il est «de pratique courante» pour les membres du personnel et les élus de consacrer «d’importantes heures à des activités partisanes au-delà de leurs fonctions qui se limitent légalement et contractuellement à un maximum de 40h/semaine», tant qu’ils restent disponibles pour leurs autres tâches.
On indique que cela est d’autant plus vrai quand les employés ont à travailler avec un chef extraparlementaire. «C’est d’ailleurs pour cette raison que Madame Hinse souhaitait s’assurer auprès de la Commissaire à l’éthique que l’utilisation des ressources parlementaires se faisait selon les règles de l’art», indique-t-on.
Selon Marwah Rizqy, Pablo Rodriguez aurait aussi souhaité que deux conseillers spéciaux soient embauchés à même les fonds de l’Assemblée nationale, pour répondre au Livre bleu du Parti québécois.
Dans le document de l’ex-cheffe de cabinet, on stipule qu’«en aucun temps Madame Hinse ou Monsieur Rodriguez n’ont dicté qu’ils (les deux conseillers spéciaux) soient embauchés via l’Assemblée nationale».
«Il est par ailleurs hautement diffamatoire de laisser sous-entendre comme le fait Madame Rizqy que Madame Hinse, Monsieur Rodriguez ou les candidats envisagés pour occuper ces fonctions auraient accepté un mandat ne respectant pas les règles de l’Assemblée nationale», ajoute-t-on.
Geneviève Hinse assure également n’avoir jamais fait «preuve d’insubordinations liées à l’utilisation des ressources parlementaires à des fins partisanes» comme le lui reproche Marwah Rizqy.
Mme Hinse soutient que Marwah Rizqy n’avait aucune «faute grave» à lui reprocher et que son refus de se justifier avait pour but de lui nuire et de nuire au chef Pablo Rodriguez.
Le congédiement de Mme Hinse a été l’élément déclencheur qui a plongé le PLQ dans une profonde crise qui s’est terminée par la démission de Pablo Rodriguez en décembre dernier. Il a été éclaboussé par des allégations d’irrégularité dans le financement de sa course à la chefferie.
Marwah Rizqy a fait un retour remarqué à l’Assemblée nationale mardi. La députée de Saint-Laurent a assuré être en paix avec elle-même et avec les gestes qu’elle a été «forcée» de poser.
Mme Rizqy a réservé ses commentaires sur les événements des derniers mois qui ont secoué le PLQ en raison de la «poursuite-bâillon en diffamation» qui la vise.
Thomas Laberge, La Presse Canadienne