Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 300 kg de fentanyl saisis en cinq mois à travers le Canada

durée 12h15
2 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Les forces de l'ordre participant à une initiative nationale de lutte contre le crime organisé ont saisi entre mai et octobre 386 kilogrammes de fentanyl, représentant un peu moins de 5 % de la quantité totale de drogues récupérée au cours de cette période.

La Réponse intégrée canadienne au crime organisé (RICCO) a présenté mardi matin le bilan de l'initiative appelée la Campagne de lutte contre le fentanyl 2.0 (Campagne 2.0).

Du 20 mai au 31 octobre dernier, plus de 8300 kilogrammes de drogues ont été saisies au cours de cette initative. Bien qu'elle était axée sur le fentanyl, la campagne a principalement permis de retrouver de la cocaïne (5989 kg) et de la méthamphétamine (1708 kg). Le fentanyl et les précurseurs chimiques suivent avec 386 et 270 kg, respectivement.

Les forces de l'ordre ont également mis la main sur 13,46 millions $ en argent comptant ainsi que procédé à 8136 arrestations et accusations. Elles ont aussi arrêté pour trafic de fentanyl 217 personnes qui étaient en liberté sous caution.

Chapeautée par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et par la Sûreté du Québec (SQ), la RICCO regroupe de nombreux corps policiers et des agences d'application de la loi, tels que l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et le Service canadien de renseignements criminels (SCRC).

Rappelons que le gouvernement fédéral a renforcé la lutte contre le fentanyl au pays afin de répondre aux inquiétudes de Donald Trump à propos de la circulation de cette drogue aux États-Unis. Il a utilisé cette raison pour tenter de justifier l'imposition de droits douaniers au Canada.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne