Québec «ne réinvestira pas dans Lion Électrique», annonce la ministre Fréchette


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
QUÉBEC — Le gouvernement du Québec «ne réinvestira pas dans Lion Électrique», a tranché la ministre de l'Économie, Christine Fréchette, qui plaide qu'il s'agit d'une décision «difficile, mais responsable».
Mercredi soir, sur les réseaux sociaux, Mme Fréchette a écrit que, bien que le gouvernement ait la responsabilité de soutenir la croissance des entreprises québécoises, «un constat s’impose: accorder de nouvelles sommes à Lion Électrique ne serait pas une décision responsable».
«Nous avons cru au potentiel de Lion, mais le plan de relance soumis ne permettait pas de justifier la réinjection de sommes gouvernementales importantes», a-t-elle fait valoir.
Lion Électrique, une entreprise de Saint-Jérôme, est présentement sous la protection de ses créanciers en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.
Un groupe d’investisseurs aurait manifesté son intérêt à reprendre les activités du fabricant d’autobus électriques, mais leurs investissements auraient été conditionnels à une aide de 20 millions $ de la part du gouvernement, selon ce qu'a rapporté Cogeco Nouvelles.
Interrogé mardi sur la possibilité d'accorder une nouvelle aide financière à Lion, le premier ministre François Legault avait seulement répondu que le gouvernement était «en train d'étudier le dossier».
M. Legault a souligné que son gouvernement avait toujours l’intention d’électrifier les transports scolaires, mais il a aussi évoqué le contexte difficile pour l’industrie avec l’administration Trump, qui est moins favorable au secteur.
La ministre Fréchette a mis fin au suspense mercredi soir.
Le gouvernement du Québec a soutenu Lion Électrique jusqu’à hauteur de 177 millions $ dans les dernières années.
La Presse Canadienne