Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport Gallant: la SAAQ s'excuse et s'engage à regagner la confiance des citoyens

durée 05h58
17 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

QUÉBEC — La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) présente «ses sincères excuses» pour les échecs survenus pendant sa transition numérique et dit s'engager dans une restructuration «majeure» visant à «regagner la confiance des citoyens».

La SAAQ a fait cette sortie dans la foulée de la publication, lundi, du rapport du juge Denis Gallant, qui a présidé pendant près d'un an la commission d’enquête publique sur le fiasco SAAQclic.

Dans son volumineux rapport de 586 pages, le juge Gallant a entre autres conclu que la SAAQ a «sciemment menti» aux autorités de l’État en leur remettant des informations «trompeuses», «fallacieuses» et «hypocritement rassurantes» dans le but de «dissimuler» l’augmentation des coûts de son virage numérique.

Lundi soir, dans un communiqué, la SAAQ a dit prendre acte des conclusions du rapport. Elle a reconnu que sa haute direction, ciblée par le rapport, a «manqué à son devoir d'informer adéquatement les élus et la population au sujet de la gestion de sa transformation numérique».

«La SAAQ souhaite aujourd'hui présenter ses sincères excuses à l'ensemble des Québécois et Québécoises pour ces échecs qui ont contribué à miner leur confiance envers leurs institutions publiques», a écrit la SAAQ dans sa déclaration.

La société d'État a assuré qu'elle «collaborera pleinement» avec le gouvernement dans la mise en œuvre des recommandations. Elle a noté que des actions spécifiques visant à améliorer sa gouvernance ont déjà été mises en place.

«La SAAQ transformera ces recommandations en actions et elle ne ménagera aucun effort pour y arriver», a promis son président-directeur général, Serge Lamontagne, qui est entré en poste en janvier.

Lundi après-midi, le premier ministre François Legault a révélé avoir demandé à ses équipes si des «recours judiciaires» étaient possibles «contre les dirigeants de la SAAQ qui ont menti» à son gouvernement.

Il a affirmé que son gouvernement n'avait jamais été informé, avant février 2025, que la facture totale du projet grimperait à 1,1 milliard $. Les partis d'opposition, pour leur part, ont souligné que des ministres caquistes avaient reçu certaines informations bien plus tôt.

La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, tiendra un point de presse mardi matin pour réagir à son tour au dépôt du rapport de la commission Gallant.

La Presse Canadienne