Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rejet des griefs syndicaux sur la vaccination obligatoire dans la fonction publique

durée 15h08
5 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Le plus grand syndicat fédéral du secteur public canadien affirme que la commission fédérale des relations de travail a rejeté ses griefs concernant la décision d'Ottawa de mettre les employés non vaccinés en congé sans solde au plus fort de la pandémie.

L'Alliance de la fonction publique du Canada indique dans un communiqué de presse avoir déposé plusieurs griefs contestant la mise en œuvre de la politique vaccinale.

À partir d'octobre 2021, la politique de vaccination obligatoire du gouvernement fédéral exigeait que les employés travaillant sur place et à domicile soumettent une attestation de leur statut vaccinal avant la fin du mois, sous peine d'être mis en congé administratif sans solde.

Les griefs, déposés en 2021 et 2022, faisaient valoir que la mesure constituait un «exercice déraisonnable des droits de gestion et équivalait à une mesure disciplinaire déguisée».

Le syndicat affirme qu'en décembre, la commission du travail a rejeté ses griefs, concluant que les politiques vaccinales relevaient de l'autorité de gestion du gouvernement et que le congé administratif sans solde ne constituait pas une mesure disciplinaire.

Le Conseil du Trésor n'a pas répondu à une demande de commentaires.

Catherine Morrison, La Presse Canadienne