Remaniement ministériel: Québec solidaire appréhende du «DOGE québécois»


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
QUÉBEC — Québec solidaire (QS) met en garde la nouvelle présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, de devenir la «ministre de l’austérité» à la tête d’un «DOGE québécois».
«Ce serait une catastrophe pour les Québécois et Québécoises, pour les enfants qui sont dans nos écoles, pour les patients qui sont dans notre système de santé. Ce n'est pas de ça qu'on a besoin aujourd'hui au Québec», a affirmé la porte-parole solidaire Ruba Ghazal jeudi en marge du caucus de son parti.
Le Département américain de l'efficacité gouvernementale (DOGE) est une équipe mise en place par le président Donald Trump lors de son deuxième mandat, pilotée auparavant par le fantasque milliardaire Elon Musk, qui vise à réduire les dépenses et la bureaucratie de l’État fédéral américain.
Mercredi, dans un discours après son remaniement ministériel, François Legault a promis encore une fois de dégraisser l'État québécois. C’est France-Élaine Duranceau qui devra s'assurer que chaque ministère fait son effort.
«Je suis très inquiète que François Legault mélange réduire la bureaucratie et plus d'efficacité avec réduire les services à la population», a ajouté Ruba Ghazal.
La porte-parole solidaire n’a pas non plus été tendre envers le nouveau ministre de l’Environnement Bernard Drainville et son ancienne déclaration: «Lâchez-moi avec les GES!»
«C'était vraiment une claque au visage à toutes les générations futures et aux générations actuelles aussi. En fait, Français Legault aurait pu éliminer le ministère de l'Environnement au lieu de nommer Drainville puis ça aurait fait la même chose», a-t-elle affirmé.
Au plus bas dans les sondages, QS assure être conscient des défis.
«Je prends ce qu'on voit maintenant avec humilité. Il reste un an. C'est court, mais c'est long aussi en politique. Donc, vous allez me voir, vous allez voir toute l'équipe de Québec solidaire, qui est ici, aujourd'hui. On va être ici, au Parlement. On va travailler en étant une opposition constructive», a assuré Ruba Ghazal.
Dans un sondage Pallas Data/L’Actualité/Qc125 publié lundi, le parti de gauche se retrouve en cinquième place avec 8 %.
Thomas Laberge, La Presse Canadienne