Roshel signe avec Swebor pour faire de l'acier de blindage balistique au Canada


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le fabricant canadien de véhicules blindés Roshel s'associe à une entreprise sidérurgique suédoise afin de produire pour la première fois de l'acier de protection balistique au Canada.
Roshel pourra désormais utiliser la propriété intellectuelle de Swebor pour produire de l'acier balistique au Canada.
Cet accord intervient dans le contexte de la guerre commerciale en cours avec le président américain Donald Trump, alors que le Canada cherche à stimuler sa consommation d'acier et à renforcer son secteur de la défense pour réduire sa dépendance envers les États-Unis.
L'acier balistique est un type particulier d'acier trempé relativement léger qui protège contre les explosions ou les balles.
Le fondateur et directeur de Roshel, Roman Shimonov, a affirmé que, malgré la production d'énormes quantités d'acier au Canada, il n'existe actuellement aucune installation nationale vers laquelle des entreprises comme la sienne peuvent se tourner pour s'approvisionner en blindage balistique, nécessaire aux véhicules blindés et aux drones.
«C'est hallucinant, a déclaré M. Shimonov, lors d'une entrevue avec La Presse canadienne. C'est assez similaire à ce qui se passe dans l'industrie pétrolière, où nous avons des sources de pétrole, mais nous ne le raffinons pas.»
M. Shimonov a affirmé que le manque actuel d'acier balistique d'origine canadienne est source de problèmes pour les entreprises de défense nationale, qui doivent importer l'acier des États-Unis, d'Europe et d'Australie.
«Nous sommes confrontés à un goulot d'étranglement en matière d'acier balistique: même lorsque nous devons répondre à un besoin immédiat, nous devons nous procurer [l'acier] plus d'un an d'avance», a-t-il expliqué.
«Notre gouvernement, comme beaucoup d'autres, ne planifie pas sur plusieurs années. On ne sait donc jamais combien de véhicules et de produits seront commandés l'année suivante.»
Il a ajouté que cette initiative répondrait non seulement aux besoins de son entreprise, mais fournirait également un produit plus largement utilisable dans les secteurs de la défense, de l'exploitation minière et même de l'agriculture.
Roshel possède des installations à Brampton et à Mississauga, en Ontario, où aura lieu la première phase de la production d'acier. L'entreprise se spécialise dans la conception et la fabrication de véhicules blindés, principalement pour les pays du G7, comme le Canada. Quelque 2000 de ses unités sont déployées en Ukraine.
David Perry, président de l'Institut canadien des affaires mondiales, a affirmé que ce nouveau partenariat apporterait au Canada une expertise étrangère et un transfert de connaissances.
Les marchés canadiens de l'acier ont le potentiel de fournir ce type de produits de blindage, mais ne l'ont pas encore fait, car ils se concentrent sur d'autres clients, principalement américains, dont les exigences de production sont différentes, a expliqué M. Perry.
«L'acier utilisé dans la fabrication de bâtiments commerciaux n'a pas besoin des mêmes tolérances qu'un produit balistique, a résumé M. Perry. Il faut un niveau de protection intrinsèque pour pouvoir arrêter une balle. C'est un produit final différent. Le procédé de fabrication est différent, les machines à forte intensité de capital sont différentes, et la formation n'est pas la même.»
M. Perry a également indiqué que cette initiative fait partie d'un nombre restreint, mais croissant, de projets visant à renforcer les liens avec l'Europe en matière de défense, alors qu'Ottawa envisage d'élargir ses partenariats de défense à l'étranger dans un contexte de mésentente avec les États-Unis.
La ministre de l'Industrie, Mélanie Joly, a assisté à la signature de l'accord en Suède lundi.
Mme Joly effectue actuellement un voyage d'une semaine à Stockholm et à Helsinki avec le secrétaire d'État chargé des achats de défense, Stephen Fuhr, alors qu'ils cherchent des moyens d'élargir les liens avec l'Europe dans le domaine de la défense.
Kyle Duggan, La Presse Canadienne