Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon François Legault, il n'y avait aucun différend avec Sophie Brochu

durée 12h34
11 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

François Legault soutient qu’il n’y a aucun différend avec son gouvernement qui pourrait expliquer la décision de Sophie Brochu de démissionner de la présidence d’Hydro-Québec.

Dans sa première rencontre de l’année avec les médias, mercredi, au lendemain de l’onde de choc causée par cette démission inattendue, le premier ministre a insisté sur le fait qu’il s’agissait d’un «choix personnel» de Mme Brochu.

Toutefois, bien qu’il ait endossé les propos de Sophie Brochu voulant que le Québec ne doive pas devenir «le Dollarama» de l’énergie en offrant son électricité propre à rabais, il a du même souffle réitéré sa vision d’utiliser l’énergie québécoise pour attirer des investissements et créer de la richesse.

Il n’a pas caché qu’il demeure obsédé par l’idée de rattraper l’écart de richesse qui persiste entre le Québec et l’Ontario et qu’il voit, dans les opportunités d’investissement, une occasion de réduire cet écart.

François Legault a ajouté que le défi était maintenant de dénicher la personne qui pourra remplacer Mme Brochu, une personne qu’il a dit vouloir «en mode développement» puisqu’Hydro-Québec doit augmenter de 50 % sa capacité de production dans les prochaines années. Il a également précisé que cette personne devait être capable de travailler en équipe et avoir déjà géré une grande entreprise. Il n’a toutefois fait aucune mention de la nécessité d’avoir de l’expérience dans le domaine de l’énergie.

M. Legault avait introduit son point de presse en disant vouloir se concentrer durant les prochains mois sur l’électrification du Québec, de ses entreprises et de ses transports. Il entend réunir dès la semaine prochaine les chefs des quatre partis d’opposition, prenant ainsi la peine d’inclure le chef conservateur, Éric Duhaime, pour discuter de cette question.

Il a également placé l’inflation, la santé, l’éducation et les pénuries de main-d’œuvre au sommet de ses préoccupations en ce début d’année 2023.

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne