Statistique Canada s'apprête à publier les données sur l'inflation pour janvier

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Statistique Canada devrait publier mardi matin les nouveaux chiffres de l'inflation pour le mois de janvier.
Selon un sondage Reuters mené auprès d'économistes, le taux d'inflation annuel devrait rester stable à 2,4 % pour le premier mois de l'année.
Certains économistes estiment toutefois que le taux d'inflation va s'accélérer, car les modifications fiscales intervenues depuis un an faussent les comparaisons annuelles des prix.
Comme l'exonération fiscale de deux mois accordée par le gouvernement fédéral sur certains biens et services était en plein essor un an plus tôt, Nathan Janzen, économiste en chef adjoint à la RBC, estime que les chiffres de l'inflation pour janvier pourraient grimper jusqu'à 2,6 %.
Il ajoute que l'inflation alimentaire pourrait dépasser les 7 % en janvier, car les repas au restaurant et certains produits alimentaires ont bénéficié de l'exonération temporaire de la taxe de vente fédérale en 2025.
Les données publiées mardi permettront à la Banque du Canada d'avoir un premier aperçu de l'inflation depuis qu'elle a maintenu son taux directeur à 2,25 % à la fin du mois dernier.
Craig Lord, La Presse Canadienne